Contenu

Puy-de-Dôme : une conférence sur la sécurité économique et la protection numérique le 17 octobre (...)

 

Le 17 octobre 2017, plus de 200 participants ont répondu à l’invitation de Jacques BILLANT, afin de faire le point et échanger sur la thématique de la sécurité économique.

Alors que les cyberattaques et escroqueries se multiplient dans un contexte mondialisé, l’objectif de la matinée était de présenter les pratiques et dispositifs de sécurité économique et de protection numérique aux représentants des entreprises comme des institutions puy-dômoises.

Dans le Puy-de-Dôme et dans la région Auvergne Rhône-Alpes, de nombreux interlocuteurs sont les contacts privilégiés de toutes les entreprises dans le domaine de la sécurité économique. Parmi eux, des services de l’État :Délégation à l’information stratégique et à la sécurité économique, division économique et financière du Service Régional de Police Judiciaire, agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, mais également des partenaires privés : avocats, commissaires aux comptes ou entreprises spécialisées dans la protection des données.

Les participants ont pu échanger avec ces spécialistes durant la conférence. Les témoignages d’entreprises, Michelin, Limagrain ou encore Busi Corp et IBO ont permis de compléter les interventions de cette matinée.

Des conseils pratiques au développement d’une stratégie complète de défense, tous les aspects de la sécurité économique et de la protection numérique ont été abordés. Ils intéressent toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ou la nature de leurs activités. C’est que le message que leur a délivré le Préfet en tant que responsable de la politique publique de l’intelligence économique.