Contenu

Protocole de prévention et de lutte contre les agressions des sapeurs-pompiers en intervention

 

Face à une augmentation des agressions contre les sapeurs-pompiers en intervention (à ce jour 24 agressions soit le total de l’année 2019), Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, Monsieur Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme et Monsieur Eric MAILLAUD, Procureur de la République ont signé lundi 14 septembre un protocole de prévention et de lutte contre ces agressions.

Ce nouveau protocole vise à réaffirmer la volonté commune des services de l’État de :

  • prévenir ces agressions grâce à une coordination renforcée de leurs interventions ;
  • favoriser le dépôt des plaintes ;
  • créer les conditions favorisant l’identification des auteurs des agressions afin de permettre à la justice de les sanctionner ;
  • promouvoir des actions de formation et de soutien à destination des personnels.

Échanges d’informations entre les services et interventions conjointes

Le protocole renforce la collaboration entre les forces de sécurité et le SDIS pour mieux évaluer les risques encourus et mieux anticiper l’intervention des forces de l’ordre. Un échange d’information est possible dès lors qu’un appel – se limitant aux considérations d’ordre public ou de sécurité publique – est reçu sans pour autant que l’engagement de moyens quelconques ne soit nécessaire.

Si, lors d’une intervention, la sécurité des sapeurs-pompiers est susceptible d’être menacée, les forces de police ou de gendarmerie interviennent systématiquement. Ces interventions conjointes seront aussi systématiques dès qu’une zone, un secteur géographique, un périmètre urbain sont identifiés comme présentant un risque récurrent d’agressions.

Dépôts de plainte

Des facilités sont données aux sapeurs-pompiers pour les dépôts des plaintes auxquels le Préfet s’associe systématiquement. Le SDIS accompagne les victimes dans les actes utiles à cette démarche. En accord avec le Parquet, la procédure de dépôt de plainte a vocation à suivre une procédure simplifiée, avec un signalement direct au Procureur.

Formation

Les formations des sapeurs-pompiers pour faire face aux situations de péril sont intensifiées. Elles sont dispensées par les services de police nationale.

Lire le Protocole de prévention et de lutte contre les agressions des sapeurs-pompiers (format pdf - 619.9 ko - 14/09/2020)