Contenu

Prolongation des arrêtés relatifs au port du masque et aux débits de boissons.

 

Au vu du contexte sanitaire actuel, Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme a décidé de prolonger l’obligation de port du masque sur les marchés de plein air, les fêtes et certains sites touristiques du département, jusqu’au 1er octobre 2020 inclus.

En ce qui concerne le port du masque obligatoire dans certains secteurs, seules les communes de Clermont-Ferrand, Riom et Chamalières sont désormais concernées (périmètres inchangés). Montpeyroux et le Mont-Dore où l’afflux de touristes est bien moindre ne le sont plus.

De plus, le Préfet a décidé de prolonger l’arrêté concernant la fermeture des bars à 1h du matin à Clermont-Ferrand jusqu’au 1er octobre.

Un contexte sanitaire moins favorable

Le 31 août, le Puy-de-Dôme est passé d’un niveau de vulnérabilité limité à un niveau de vulnérabilité modéré. Le taux d’incidence est passé dimanche 30 août à 30/100 000 habitants, il était moitié moins à la même date la semaine passée et il se rapproche de la moyenne régionale à 40,1/100 000 habitants.

Plus globalement, le taux d’incidence est plus élevé chez les 18 – 40 ans. Même s’ils sont, pour la majorité des cas, asymptomatiques, ils représentent un réel danger pour les personnes âgées et les personnes fragiles qu’ils pourraient rencontrer. En effet ces personnes, dites « à risques » sont bien plus souvent sujettes à des complications, complications pouvant même leur coûter la vie.

C’est pourquoi même si, après ces mois difficiles, une envie de retour à la vie d’avant peut s’entendre le Préfet exhorte les jeunes puydômoises et puydômois de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières et de distanciations physiques, mais aussi à agir prudemment avec les plus fragiles. Le relâchement ne peut pas être permis, il en va de la santé de tous.

Arrêté obligation port du masque (format pdf - 291.2 ko - 01/09/2020)
Arrêté prolongation fermeture anticipée débits de boissons (format pdf - 173 ko - 01/09/2020)

Carte des périmètres concernés

Clermont-Fd

Riom