Contenu

Prochaine installation à Clermont-Ferrand d’une plateforme interrégionale de suivi des travailleurs

 

Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE), le Gouvernement a décidé de confier aux services des préfectures les autorisations de travail des ressortissants étrangers, actuellement délivrées par les directions
régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Dans cette perspective, le Préfet du Puy-de-Dôme a proposé l’implantation, à Clermont-Ferrand, d’une plateforme interrégionale de suivi des travailleurs étrangers.
Le ministère de l’Intérieur a donné une suite favorable à cette candidature poursuivant ainsi le rééquilibrage de la présence des services de l’État en région, au plus près du terrain.

La mise en place de cette plateforme s’accompagnera de la création d’une vingtaine d’emplois. Son ouverture est prévue le 1er avril 2021.

Cette plateforme aura pour missions de traiter de manière dématérialisée, au regard notamment de la réglementation du travail et des tensions sur le marché de l’emploi, l’ensemble des situations nécessitant la délivrance d’une autorisation de travail aux ressortissants étrangers amenés à exercer sur le territoire national une activité salariée ou assimilée, qu’ils résident déjà en France (1) ou qu’ils n’y résident pas encore (2).

Elle sera située avenue de l’Union Soviétique.

(1) Procédures de changement de statut, d’autorisations spécifiques et limitées, de renouvellement de titre, de régularisation exceptionnelle, etc.
(2) Procédures d’introduction, de détachement ou mission, de placement d’aide familiale, de conventions de stage, etc.

Plus de renseignements :
◾Toutes les informations sur l’accueil des étrangers en France : http://accueil-etrangers.gouv.fr/

◾ Sur le site Service-Public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2728

◾ La plateforme "Work in France" (étudiants étrangers et leur employeur) : https://workinfrance.beta.gouv.fr

Retrouvez le communique de presse Communiqué de presse concernant la mise en place d une plateforme interregionale de suivi des travailleurs etrangers (format pdf - 96.9 ko - 14/01/2021)