Contenu

Présentation du dispositif de sécurité hivernale dans le Puy-de-Dôme

 

La période hivernale dans le Puy-de-Dôme est marquée par des conditions climatiques assez rudes. Les fêtes de fin d’année amènent aussi traditionnellement un afflux de population, notamment en centre-ville et dans les zones commerciales périphériques, ce qui représente un enjeu supplémentaire en termes de sécurité. Cette période est ainsi sensible à plusieurs titres :
- les difficultés et les épreuves endurées par les plus vulnérables sont accentuées,
- certains individus sont plus facilement tentés de se livrer à des actes de délinquance,
- la circulation sur la route devient plus difficile et dangereuse,
- certains établissements sont plus enclins à tromper la confiance des consommateurs.

M. Jacques BILLANT, Préfet du Puy-de-Dôme, a présenté le 21 décembre, les dispositifs en place pour assurer la sécurité et la protection du public dans le département.

Du 1er décembre 2017 au 31 mars 2017, les services placés sous l’autorité du préfet mettent en place un dispositif de protection des Puydomois et des touristes accueillis dans le département, adapté aux enjeux et aux caractéristiques de la période hivernale et en prenant en considération les dispositions du plan VIGIPIRATE. Ce dispositif a pour priorité la protection des rassemblements d’ampleur, la protection des commerces sensibles, la lutte contre les cambriolages et la lutte contre l’insécurité routière. Il s’attachera également à la protection des personnes les plus vulnérables et à la sécurité des consommateurs.


Afin de poursuivre la lutte contre l’insécurité dans toutes ses acceptions, l’Etat met en œuvre une opération coordonnée qui, tout en assurant une bonne couverture du terrain, renforce les dispositifs habituels de protection des biens et des personnes dans les domaines de la sécurité intérieure, des déplacements, de la sécurité civile, sanitaire, alimentaire, et de la protection des plus vulnérables.
Prenant en compte les particularités de la période hivernale, quatre axes majeurs guideront l’action des services :

Renforcer la sécurité des personnes et des biens

Caractérisée par les départs en vacances et une forte augmentation de l’activité commerciale, cette période présente deux enjeux : la lutte contre les cambriolages et la sécurisation des commerces sensibles, notamment lors des fêtes de fin d’année.

Assurer la sécurité des déplacements
Dans le domaine de la sécurité routière : le renforcement des actions de prévention et de répression s’avère plus que jamais nécessaire en cette période hivernale compte tenu des conditions météorologiques qui rendront la circulation plus difficile sur certains axes et de la période des fêtes toujours propice à la consommation d’alcool.

Pour la sécurité civile : il s’agit de suivre la viabilité des axes routiers en lien avec les gestionnaires et de coordonner la mise en œuvre du Plan Intempéries Rhône-Alpes Auvergne (PIRAA) sur ordre de la zone.

Protéger les personnes les plus vulnérables
L’objectif est de permettre à toute personne de bénéficier d’un abri contre le froid et de diffuser de manière optimale les recommandations sanitaires liées à la période hivernale.

Être attentif à la sécurité des consommateurs
L’intensité des activités commerciales à l’approche des fêtes de fin d’année nécessite de renforcer la sécurité des consommateurs et de veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.