Juillet 2020

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Point de situation de la ligne Volvic – Le Mont Dore

 

Une réunion sur la ligne de fret Volvic – Le Mont Dore s’est tenue ce vendredi 24 juillet sous la présidence de Madame la Préfète en présence de SNCF Réseau et des élus concernés (parlementaires, représentants de la Région et du Département, présidents des intercommunalités, services de l’État).

Une première réunion organisée le 10 juillet pour dresser un état des lieux de la situation

Cette réunion faisait suite à une première rencontre qui avait eu lieu le 10 juillet dernier, en présence de l’entreprise Sources Alma, seule entreprise utilisatrice de la ligne. Le devenir de la ligne est effectivement mis en péril en raison de l’importance des travaux nécessaires à son exploitation et des coûts élevés de maintenance mis à la charge de l’entreprise.

Face au risque d’une suspension imminente de la ligne et à la mise en circulation qui en découlerait d’une cinquantaine de camions supplémentaires par semaine, la première réunion en préfecture avait ainsi permis de faire un état des lieux de la situation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Une deuxième réunion confirmant le maintien de l’exploitation de la ligne jusqu’à la fin 2021

La réunion de ce jour a permis d’acter les engagements pris de part et d’autre : SNCF Réseau s’est engagé à maintenir l’exploitation de la ligne jusqu’à la fin de l’année 2021 et d’assumer à sa charge les frais de maintenance jusqu’à cette même échéance, tandis que le financement des 400 000€ de travaux urgents sera assuré par l’État, la Région, le Département et les intercommunalités.

Conformément à la priorité qu’accorde le gouvernement au développement du fret, l’État mobilisera ainsi une enveloppe exceptionnelle de 160 000€, soit 40 % du montant nécessaire, tandis que la Région et le Département se sont engagés respectivement à mobiliser, de façon exceptionnelle, 120 000€ (soit 30%) et 80 000€ (soit 20%), une mobilisation également inédite car intervenant en dehors de leur champ de compétence. Les intercommunalités se sont engagés, sous réserve de l’accord de leurs assemblés délibérantes, à financer les 40 000 € restants.

Ces engagements permettront à SNCF Réseau d’engager les travaux urgents à l’automne.

Une démarche prospective engagée pour réfléchir au devenir de la ligne

Au-delà du franchissement de cette première étape qui permet de préserver l’exploitation de la ligne jusqu’à la fin de l’année 2021, une réflexion va être engagée en lien avec les différentes parties prenantes de ce tour de table financier – État, Région, Conseil départemental et EPCI – pour envisager l’avenir de la ligne. Dans l’attente des résultats de l’étude de SNCF Réseau portant sur les coûts nécessaires à la pérennité de la ligne sur 10 ans, un groupe de travail sera constitué pour explorer les différentes options et notamment l’hypothèse de création d’un train touristique et l’augmentation du trafic de fret sur la ligne.

Lire le communiqué de presse (format pdf - 61.2 ko - 24/07/2020)