Contenu

Plan départemental de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes (2022-2024)

 

Ce jour, le préfet du Puy-de-Dôme a endossé la version consolidée du plan départemental de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes.

Fruit d’un travail collaboratif de six mois, ayant associé les élus, l’autorité judiciaire, les bailleurs sociaux, les chambres consulaires et la société civile, ce plan avait été présenté à l’ensemble des partenaires du conseil départemental de prévention de la délinquance le 24 novembre dernier.

Ce plan vise à appréhender les phénomènes de délinquance constatés dans le département de manière transversale. Cette approche intégrée permet d’améliorer la politique de prévention dans les champs de l’éducation, du social, de l’insertion professionnelle, de la sécurité et de la justice.

Ce document opérationnel décline localement la stratégie nationale de prévention de la délinquance élaborée par le ministère de l’Intérieur (SG-CIPDR). La nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance consolide la précédente stratégie. Elle comprend 40 mesures et s’articule autour de quatre axes principaux :
• agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes ;
• aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger ;
• s’appuyer sur la population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance ;
• créer une gouvernance rénovée et efficace.

Cette stratégie est soutenue par des moyens financiers, notamment par les crédits du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), et par la mobilisation de nombreux partenaires (ministères, comité interministériel de prévention de la délinquance, collectivités territoriales, associations).

En précisant les orientations locales pour les 3 prochaines années, le plan départemental 2022-2024 constitue un document opérationnel à disposition de chaque service, et de chaque collectivité et permet d’orienter ainsi le continuum de la sécurité vers une meilleure protection des Puydômois.

Le préfet du Puy-de-Dôme tient à remercier l’ensemble des partenaires, au premier rang desquels le président du conseil départemental et le procureur de la République, pour les contributions dynamiques et riches produites à l’occasion de ce travail commun.

Pour télécharger le plan départemental de prévention de la délinquance. (format pdf - 1.6 Mo - 26/01/2022)