Contenu

Plan départemental de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes (2013-2017)

 

La prévention de la délinquance est au cœur des préoccupations de la population et au premier rang des priorités d’action du gouvernement. Elle concerne à la fois les champs de l’éducation, du social, de l’insertion professionnelle, de la sécurité et de la justice.

Le plan départemental de prévention de la délinquance 2013-2017 décline, dans le Puy-de-Dôme, la stratégie nationale arrêtée par le gouvernement. Cette dernière fait suite au premier plan national pour les années 2010-2012, qui a enclenché une dynamique sur laquelle la nouvelle stratégie s’appuie pour aller plus loin.

La stratégie nationale repose sur deux principes essentiels : d’une part, la mobilisation coordonnée et partenariale des acteurs locaux impliqués dans la prévention de la délinquance (services de l’État, Conseil général, maires, monde associatif), et d’autre part, une approche de proximité, qui propose des réponses concrètes aux populations les plus exposées.

Elle s’articule autour de trois axes prioritaires :

  • développer les actions en direction des jeunes exposés à la délinquance,
  • améliorer la prévention des violences intrafamiliales, des violences faites aux femmes, et l’aide aux victimes,
  • améliorer la tranquillité publique.

Cette stratégie est soutenue par des moyens financiers, notamment par les crédits du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), et par la mobilisation de nombreux partenaires (ministères membres du Comité interministériel de prévention de la délinquance, collectivités territoriales, associations).

Le plan départemental pluriannuel de prévention de la délinquance, pour la période 2013-2017, a été établi sur la base d’un diagnostic de la délinquance sur le territoire (chapitre I). Il fixe des objectifs précis aux forces de l’ordre qui répondront aux problématiques identifiées (chapitre II). Il a été validé par le Conseil départemental de la prévention de la délinquance (CDPD), réuni le 13 janvier 2014. Chaque année, ce dernier réalisera une évaluation de la mise en œuvre du plan (chapitre III).

Télécharger le plan départemental de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes (format pdf - 3.4 Mo - 10/02/2014) 2013 - 2017