Plan de relance

Contenu

Plan de relance, volet agricole : renforcement du " Fonds Avenir Bio "

 

Dans le cadre de la déclinaison du Plan de Relance - volet agricole, alimentation et forêt - et afin d’accélérer le développement de la production biologique dans les territoires, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a choisi de soutenir fortement le développement des filières biologiques, notamment via le renforcement du Fonds Avenir Bio. Ce sont ainsi 5 millions d’euros supplémentaires par an jusqu’en 2022 qui vont être consacrés à renforcer les filières biologiques existantes et à soutenir les filières émergentes, porteuses d’innovation et de nouvelles pratiques agroécologiques.

Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, ce fonds permet d’accompagner financièrement des projets collectifs de développement de la production biologique, menés par des sociétés, des coopératives, des associations ou des groupements d’opérateurs. Il vise à soutenir les initiatives :

  • pour développer l’offre de produits biologiques,
  • pour maintenir des prix rémunérateurs pour les producteurs et des attractifs pour les consommateurs,
  • pour assurer les approvisionnements et les débouchés.

Dans ce cadre, un nouvel appel à projets est actuellement ouvert pour une clôture au 12 janvier 2021. Le texte de l’appel à projets ainsi que l’ensemble des pièces constitutives d’un dossier sont disponibles dans l’Espace Candidature Fonds Avenir Bio (à l’adresse suivante : https://www.agencebio.org/vos-outils/financer-son-projet/fonds-avenir-bio/espace-candidature-fond-avenir-bio/). La sélection des projets sera faite au premier trimestre 2021.

Téléchargez le dossier de presse (format pdf - 582.9 ko - 28/10/2020) du Plan de Relance - volet agricole, alimentation et forêt.