Mis à jour le 28/10/2020

Contenu

Plan de relance

Avec la pandémie de la COVID-19, la France, comme tous les pays du monde, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire jamais vécue auparavant. Cette épreuve a eu des conséquences économiques immédiates et inédites. Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase : celle de la relance et de la reconstruction.

Ce plan, de 100 milliards d’euros, est le plan européen le plus important en part du PIB. C’est 4 fois plus que le plan de 2008 pour répondre à la crise financière. C’est un engagement exceptionnel de la France pour répondre à la crise, sauver l’emploi et préparer la société de demain.

Ce plan comporte trois volets principaux :
- transition écologique
- souveraineté et compétitivité économique
- cohésion (sociale et territoriale)

Télécharger le document synthétique des mesures du plan (format pdf - 152.8 ko - 16/10/2020)
Consulter le détail de toutes les mesures sur le site du Gouvernement


Les aides et les appels à projets

Le plan se décline en 94 mesures, qui font l’objet de procédures de demandes spécifiques (appels à projet, guichet, crédits délégués...).

Accès à la page récapitulant les dispositifs financiers du plan

Consulter toutes les informations nationales sur le portail https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance qui centralise tous les dispositifs du plan


La gouvernance et le suivi départementaux

Dans le Puy-de-Dôme, un suivi et une gouvernance spécifiques ont été mis en place pour déployer le plan au plus près du territoire.

Consulter la page détaillant la gouvernance et le suivi


Les contacts