Contenu

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en déplacement à Clermont-Ferrand

 
Patrick Kanner rencontre des volontaires service civique à Clermont-Ferrand

Lundi 12 décembre, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu à Clermont-Ferrand sur le thème principal du Service civique.

A cette occasion, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, ont signé l’agrément de la ville de Clermont-Ferrand qui permet de créer 14 missions de service civique.
Les missions sont aussi variées que l’animation et le développement du "Réseau Femmes", la participation à un projet associatif innovant de jardins familiaux, la participation au développement d’actions d’éducation à la citoyenneté auprès des enfants des écoles, etc.

Le service civique dans le Puy-de-Dôme au 12.12.2016

  • 440 volontaires ont été recrutés dans le Puy-de-Dôme en en 2016 (281 en 2015)
  • Les associations sont les principales structures d’accueil des volontaires, mais les services de l’État se sont eux aussi mobilisés, on peut citer à ce titre l’Éducation Nationale avec 44 jeunes en 2015 et 115 en 2016. Les collectivités territoriales constituent aussi un fort potentiel de développement dans les territoires, et un nombre croissant sollicitent un agrément ou établissent un partenariat avec une association agréée. Dans le Puy de Dôme, le Conseil départemental, avec un agrément signé par le Secrétaire d’État Thierry Braillard le 28 janvier 2016, 6 communes et 3 communautés de communes, ont demandé un agrément. (Clermont-Ferrand, Aulnat, Ceyrat, Orcet, Romagnat, St Germain Lembron. Les Communautés de communes : Allier Comté Communauté, Limagne Bords d’Allier, Pays de Menat)

En savoir plus sur le service civique