Contenu

Panne sur le barrage de Naussac : mise en place de mesures temporaires pour faire face à la baisse du débit de l’Allier

 

[MISE À JOUR] L’interdiction des prélèvements est levée

Une panne technique a impacté le barrage de Naussac durant la nuit du 4 au 5 août entraînant la fermeture totale des vannes de l’ouvrage, et donc l’arrêt momentané des lâchers d’eau du barrage.

La situation est revenue à la normale lundi 5 août à 13h, toutefois, la fermeture momentanée de l’ouvrage génère maintenant une baisse des débits des cours d’eau qui étaient alimentés par le barrage tout le long de l’axe Allier.

Le département du Puy-de-Dôme sera impacté par cette baisse à compter de l’après-midi du 6 août et ce jusqu’au vendredi 9 août.

Des mesures temporaires de restriction des prélèvements de l’eau sont prises par la Préfète du Puy-de-Dôme dès le 7 août en complément des mesures en place depuis le 25 juillet 2019.

L’irrigation agricole sera suspendue et donc les prélèvements d’eau interdits sur tout l’axe Allier, de son entrée à sa sortie du département :

  • Le mercredi 7 août toute la journée (de 0H à minuit) pour les communes situées entre la limite de la Haute-Loire et Vic-le-Comte inclus ;
  • Du mercredi 7 août à 8h au jeudi 8 août à 8h pour les communes situées entre Vic-le-Comte et Beauregard-l’Évêque inclus ;
  • Le jeudi 8 août toute la journée (de 0h à minuit) pour les communes en aval de Beauregard-l’Évêque jusqu’à la limite du département de l’Allier.

Le suivi de la situation est assuré en continu par les services de l’État en lien avec les gestionnaires d’eau potable et les différents usagers.

Chaque citoyen est appelé à faire preuve de civisme pour éviter tout gaspillage et veiller à un usage économe de la ressource en eau.

Téléchargez l’ Arrêté du 6 août 2019 - interdiction temporaire prélèvement eau Allier (format pdf - 1.1 Mo - 07/08/2019)