Contenu

Ouverture des commerces le dimanche durant le mois de juin

 

Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme a signé, ce jour, un arrêté autorisant les établissements de vente au détail mettant à disposition des biens et des services, les commerces de gros et les commerces de détail à prédominance alimentaire, à ouvrir :
• le dimanche 06 juin 2021 ;
• le dimanche 13 juin 2021 ;
• le dimanche 20 juin 2021 ;
• le dimanche 27 juin 2021.

Cet arrêté fait suite à la consultation réglementaire du 17 mai dernier en lien avec les représentants du secteur et les élus locaux. La préfecture avait alors reçu 28 avis favorables et 10 avis défavorables. L’ouverture dominicale des commerces n’est pas obligatoire.

Les commerces doivent respecter les mesures sanitaires en vigueur : jauge de 8 m2 par personne sur la superficie totale du commerce jusqu’au 9 juin (jauge de 4m2 par la suite), l’affichage du nombre de personnes pouvant être accueillies, etc. Les commerçants sont incités à adapter leur heure de fermeture pour permettre à tout à chacun de respecter le début du couvre-feu (21h jusqu’au 9 juin).

Enfin, le Préfet tient à rappeler que le refus d’un salarié de travailler le dimanche ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement et ne peut donner lieu à aucune mesure discriminatoire dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail.