Contenu

Ouverture de 3 nouveaux centres pérennes de vaccinations dans le département

 

Le 5 mars 2021, le nombre de doses administrées de vaccins anti-Covid-19 a dépassé les 45 000 injections dans le département du Puy-de-Dôme. Cela représente 30 000 personnes ayant reçu au moins une injection et un peu plus de 15 000 personnes qui ont été pleinement vaccinées. La liste des personnes éligibles à la vaccination sont précisées sur le site du ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/la-strategie-vaccinale-et-la-liste-des-publics-prioritaires

Dans le cadre d’une opération exceptionnelle, en lien avec les acteurs locaux, plus de 2 000 rendez-vous supplémentaires ont été ouverts le samedi 6 mars et le lundi 8 mars, à destination des professionnels de santé mais également aux personnes âgées de 50 à 75 ans présentant des comorbidités et aux personnes âgées de plus de 75 ans. Six centres sont concernés : Ambert, Mont-Dore, Pontgibaud, Saint-Eloy-les-Mines, Thiers et le CHU, principal site de vaccination du département. Celui-ci sera, en outre, exceptionnellement ouvert toute la journée du dimanche 7 mars.

Par ailleurs, Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, a confirmé, sur proposition de l’ARS, l’ouverture de trois nouveaux centres pérennes de vaccination dans le département. Dès la semaine du 15 mars, deux centres ouvriront à Volvic et Billom et une troisième antenne du centre de vaccination des Combrailles à Giat.

L’ouverture de ces trois nouveaux centres de vaccination s’inscrit dans une nouvelle phase d’accélération de la campagne vaccinale. Le mois de mars a déjà permis de prendre près de 22 000 nouveaux rendez-vous dont plus de 10 000 rendez-vous pour une première injection.

D’ores et déjà, en dehors des situations de cluster, la campagne de vaccination a permis de proposer, au moins une première injection, pour tous les résidents d’EPHAD et pour toutes les personnes en situation de handicap résidant dans un établissement spécialisé.

Pilotée par l’ARS, en accord avec le Préfet, une nouvelle montée en charge de l’activité des centres de vaccination est prévue dès la mi-mars avec plus de 7 000 doses hebdomadaires et s’accélérera dès le début du mois d’avril. En complément, les opérations ponctuelles vont se poursuivre, tout au long des mois de mars et d’avril, pour permettre de vacciner au plus près des publics isolés.

Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, tient à remercier l’ensemble des acteurs engagés au sein des services de l’État, des collectivités locales et des chambres consulaires, ainsi que les professionnels de santé pour leur mobilisation indispensable pour la mise en œuvre de cette chaîne vaccinale.

Le Préfet tient également à rappeler que le respect des gestes barrières et la stratégie « tester – alerter – protéger » demeurent les seules façons de casser les chaînes de contamination.
Les forces de sécurité intérieure continuent à être mobilisées à un niveau élevé afin de procéder à des contrôles du respect du couvre-feu et des fermetures des établissements qui ne sont pas autorisés à accueillir du public.