Contenu

Ouverture d’une Entreprise Ephémère pour l’Emploi à Clermont – Ferrand

 


Et si les personnes en recherche d’emploi n’étaient pas demandeurs mais acteurs à part entière de leur emploi ?

C’est le concept de l’Entreprise Ephémère pour l’Emploi, expérimenté en France depuis 18 mois et qui ouvrira ses portes à Clermont- Ferrand le 14 mai prochain !

Innovation sociale destinée à accélérer le retour à l’emploi, les 50 demandeurs d’emploi de longue durée de la Métropole qui l’intégreront deviendront ses associés.

Recrutés pour une mission de 7 semaines au sein de cette start-up virtuelle, ils assureront, avec l’appui de coachs, une mission de « recruteurs de jobs », pour retrouver un emploi.

Comme dans une entreprise, le recrutement des futurs associés se fait sur la base d’un dossier de candidature (CV et motivation) à déposer sur le site : https://entreprises-ephemeres.fr/ avant le 8 mai 2019. Les candidats visés sont en priorité des personnes en recherche d’emploi depuis au moins un an.

Les candidats doivent :

  • avoir au moins une première expérience professionnelle
  • être en recherche active d’un emploi et pleinement disponible
  • être motivé pour participer à ce projet collectif
  • savoir naviguer sur internet et utiliser des applications mobiles
  • résider dans une des communes de Clermont Ferrand Métropole

A l’initiative de l’Etat, ce projet fédère des partenaires privés (Michelin, Bouygues Telecom, CCI, BPI Group) et publics (Pôle Emploi, Métropole de Clermont Ferrand, Missions locales, APEC, CAP Emploi).