Mis à jour le 24/04/2018

Contenu

Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC)

La planification de l’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) a pour objet de secourir les personnes, de protéger les biens et l’environnement en situation d’urgence.

Depuis l’adoption de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, le dispositif ORSEC se décline aux niveaux départemental, zonal et maritime. Il constitue la troisième génération du dispositif et se veut un plan conçu pour mobiliser et coordonner, sous l’autorité unique du préfet, les acteurs de la sécurité civile au delà du niveau de réponse courant ou quotidien des services.

L’ORSEC ne constitue pas un plan figé mais une organisation opérationnelle permanente et unique de gestion des événements touchant gravement la population. Il constitue un outil de réponse commun aux événements quelle que soit leur origine : accident, catastrophe, terrorisme, sanitaire…et comporte, à côté d’une organisation générale des dispositions particulières correspondant à des risques spécifiques.

Le processus de développement de ce dispositif opérationnel prend en compte, de manière très pragmatique et précise, tous les aspects nécessaires à son fonctionnement :organisationnels, techniques et humains.