Contenu

Organisation de l’accueil des réfugiés : le Préfet réunit les maires du Puy-de-Dôme (17.09.2015)

 

Michel Fuzeau, Préfet d’Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme a convié les 470 maires du département du Puy-de-Dôme à une réunion d’information sur l’organisation de l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile dans le département.

Il a présenté à cette occasion Aurélie Lebourgeois, élève de ENA, qui aura pour mission de coordonner les services de l’Etat et ses partenaires (associations, mairies, conseil départemental) pour organiser dans les meilleures conditions l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile, en lien avec le Coordinateur National, Kléber Arhoul, nommé par Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur.

Le préfet a présenté les modalités de recensement des offres de logement des collectivités et de la société civile et a invité les maires à recueillir, pour le compte de leur commune, les propositions de logement des particuliers.

Le préfet a précisé que les services de l’Etat et notamment le coordinateur accompagneraient les mairies dans leurs démarches. Les collectivités locales sont et seront des acteurs majeurs dans cet effort national de solidarité.

Les services de l’Etat sont mobilisés pour permettre d’accueillir les réfugiés et les demandeurs d’asile, qui par les menaces qui pèsent sur leur vie ont vocation à obtenir rapidement le statut de réfugiés. Dans un soucis d’équilibre et de rigueur, ils appliqueront fermement la loi envers les personnes entrées illégalement sur le territoire ou déboutées de leur demande de droit d’asile en les reconduisant aux frontières.

Collectivités locales : les documents à votre disposition

Les documents présentés à l’occasion de la réunion des maires du Puy-de-Dôme le 17 septembre 2015 :
Organisation de l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile - réunion des maires 63 - 17 09 2015 (format pdf - 1.2 Mo - 18/09/2015)

Votre contact :
le coordinateur départemental est joignable sur la messagerie suivante
pref-accueil-refugies[@]puy-de-dome.gouv.fr

Le ministère de l’Intérieur a mis en place un espace dédié :

www.interieur.gouv.fr

Livret d’information à l’attention des maires

Foire aux questions

Le formulaire de proposition d’hébergement