Contenu

Opération de dépistage préventif au COVID-19 à Clermont-Ferrand

 

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance des opérations de dépistage préventif dans certains lieux touristiques de la région.

Le vendredi 7 août et le samedi 8 août, place de la Victoire à Clermont-Ferrand, de 16 h à 21 h, La Préfecture du Puy-de-Dôme, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec la ville de Clermont-Ferrand, mettront en place un dépistage. Il est ouvert à tous, sans rendez-vous et sans prescription médicale, et pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Cette opération est possible grâce à l’action conjointe et l’implication des équipes du CHU Clermont-Ferrand et du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) dont les équipes sont mobilisées pour assurer les tests de dépistage. L’équipe opérationnelle d’hygiène du CHU sera aussi présente afin de répondre aux questions et sensibiliser la population aux gestes barrières. La ville de Clermont-Ferrand et la Préfecture assureront la logistique sur ces deux jours.

Ces tests consistent en un test virologique RT-PCR (par prélèvement naso-pharyngé) qui permet de déterminer si la personne est actuellement porteuse du virus.

En cas de résultat positif, les personnes seront recontactées pour leur indiquer la conduite à tenir.

La stratégie nationale actuelle pour faire face à l’épidémie s’appuie sur la nécessité d’identifier et de mettre à l’isolement les personnes potentiellement malades et contagieuses, mais aussi de recenser l’ensemble des personnes avec qui elles ont été en contact rapproché, au cours des jours précédant l’apparition des symptômes, afin qu’elles soient immédiatement invitées à se faire tester et qu’elles observent une période d’isolement à leur domicile.

La bonne mise en place de ces mesures constitue un enjeu majeur pour limiter les risques de propagation de l’épidémie et éviter le retour à des mesures de confinement appliquées à toute la population.

Les congés d’été sont susceptibles d’engendrer des comportements à risque notamment lors des évènements et regroupements familiaux ou amicaux. Il est conseillé de privilégier les petits groupes, de s’équiper de masques grand public et de gels hydro-alcooliques, de préférer les espaces extérieurs, d’aérer les locaux, d’activer l’application StopCovid, de protéger les plus fragiles.
Au quotidien, il est indispensable de respecter collectivement et rigoureusement les gestes barrières.

Lire le communiqué de presse (format pdf - 687.9 ko - 05/08/2020)