Opération interministérielle vacances (OIV)

En raison des intempéries et de l’épisode neigeux qui touchent l’Est de la région Auvergne Rhône Alpes, une mesure d’interdiction de circulation a été prise à partir du 14 novembre 2019 à midi.

Contenu

Opération de contrôles au camping

 

Vendredi 12 juillet, Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme a supervisé une opération de contrôles menées par les services de l’État à proximité de Murol dans le cadre de l’opération interministérielle vacances (OIV).

 

L’OIV est une série de contrôles se déroulant sur la période estivale et ayant pour but de prévenir ou de faire cesser les pratiques déloyales, abusives ou délictuelles qui portent préjudice aux estivants et à l’économie touristique.

Les équipes de la Direction départementales de la protection des populations (DDPP) et de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) se sont rendues aujourd’hui au Camping de la Ribeyre situé sur la commune touristique de Saint-Victor-la-Rivière à côté de Murol. Ils ont contrôlé entre autre la qualité et la conformité des informations au public, des infrastructures du camping, des prestations et ont effectué un contrôle d’hygiène dans le restaurant.

OIV 2019 - Contrôle matériel

Ces journées de contrôles viennent en complément d’un important travail effectué en amont de la saison touristique par les services, pour informer les professionnels du secteur de la réglementation en vigueur et les orienter vers les bonnes pratiques.

Ce travail tout au long de l’année permet de limiter les erreurs des professionnels et garantir la sécurité des estivants – notamment pour les accueils collectifs de mineurs – et de sanctionner les contrevenants si besoin.

Mise en place il y a plus de 10 ans, dans le Puy-de-Dôme et dans toute la France, l’OIV a permis d’organiser plus de 450 contrôles entre juin et septembre 2018 sur les lieux d’accueil des touristes du département.

En 2019, l’opération interministérielle vacances est reconduite du 1er juin au 15 septembre, avec des contrôles inopinés visant trois actions prioritaires : l’hébergement de plein air et l’offre en ligne, les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs et enfin les services de restauration dans les zones à forte densité touristique.

OIV 2019 - Contrôle restauration

Pour en savoir plus sur l’opération interministérielle vacances