Contenu

Observation d’un loup dans le Puy-de-Dôme

 

Le 24 février 2018 en fin de matinée, une observation visuelle d’un loup, suivie d’une piste d’empreintes relevées le lendemain, sont portées à connaissance du correspondant local du réseau loup/lynx de l’Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS), sur la commune de Chambon/Lac, au col de la Croix Saint Robert. Au vu des éléments recueillis, l’ONCFS a confirmé qu’il s’agissait d’un loup.

Le loup est une espèce strictement protégée en France comme en Europe.

A ce stade, la confirmation d’un passage d’un loup dans le département du Puy-de-Dôme ne suffit pas à considérer le département comme une zone de présence permanente de l’espèce. En effet, la détermination d’une zone de présence permanente implique des indices génétiques de présence de l’animal pendant deux années consécutives. De plus aucun constat de dommage sur du bétail n’a été enregistré dans le département.

Le préfet du Puy-de-Dôme souhaite néanmoins installer très rapidement une cellule de veille dans le cadre du plan d’action national sur le loup 2018-2023. Ce plan préconise en effet la mise en place d’une telle cellule lorsque des indices de présence ont été relevés notamment à la suite d’un contact visuel, ce qui est le cas aujourd’hui.

Composée de représentants des services de l’Etat, du Conseil départemental, d’élus, des professions agricoles et forestière, des Parcs naturels régionaux, des associations de protection de la nature, des représentants des chasseurs et des lieutenants de louveterie, cette cellule a pour mission principale le suivi de la présence du loup (relevés d’indices, expertise des témoignages, création éventuelle d’un réseau d’observateurs) ainsi que la diffusion d’une information transparente et objective auprès du public.

Cette réunion, qui aura lieu le 28 mars, sera également l’occasion de présenter le plan national d’action sur le loup 2018-2023 qui vient d’être arrêté. Ce plan a pour objectif d’intégrer les données et connaissances scientifiques afin de mieux appréhender la population de loups en France et gérer les effets de sa présence sur les territoires.

Pour plus d’information sur le loup, son évolution et le plan loup : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/mission-loup-r1323.html
et sur http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Loup-ar636