Contenu

Épisode neigeux remarquable et venteux annoncé ce dimanche 27 décembre 2020 dès maintenant dans le département du Puy-de-Dôme (Sancy) : consignes de prudence. Niveau d’alerte rouge.

 

Les prévisions de Météo France font état d’un épisode hivernal intense associant neige abondante selon les secteurs, froid et vent à compter du dimanche 27 décembre et se prolongeant jusqu’au lundi 28 décembre.

En soirée de dimanche et première partie de nuit de dimanche à lundi, des chutes de neige de très forte intensité vont se produire en montagne, associées à un vent tempétueux (rafales dépassant 100km/h). Les chutes de neige vont se produire dans la nuit de dimanche à lundi, amenant de forts cumuls : d’ici lundi matin, des épaisseurs dépassant parfois 60 cm sur les 24h sont attendues sur le Sancy. De plus, le vent violent formera des accumulations et des corniches au niveau des crêtes, propices au déclenchement de coulées.

Les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées ou avalanches dans les pentes raides. La pratique du ski de randonnée est interdite. Pour rappel, les remontées mécaniques ne peuvent pas fonctionner.

La préfecture recommande aux usagers les conseils suivants :

  • limitez au maximum vos déplacements
  • roulez équipés (pneus hiver) et prévoyez des chaînes pour l’accès à certains secteurs de montagne
  • facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne les doublez pas.
    En cas de crise « neige » aggravée :
  • retardez votre départ ou vos déplacements
  • prévoyez des vêtements chauds dans votre véhicule (couverture, gants, lampe torche…)
  • prévoyez des vivres et des boissons en cas d’immobilisation.

cp niveau alerte rouge immediat (format pdf - 90.3 ko - 27/12/2020)