Contenu

Épisode neigeux remarquable et venteux annoncé ce dimanche 27 décembre 2020 dès 18h00 sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme : consignes de prudence. Niveau d’alerte orange.

 

Les prévisions de Météo France font état d’un épisode hivernal intense associant neige abondante selon les secteurs, froid et vent à compter du dimanche 27 décembre et se prolongeant jusqu’au lundi 28 décembre.

A la mi-journée, un net renforcement du vent de sud à sud-ouest précède l’arrivée de la perturbation. Les rafales dépassent rapidement 100 km/h en début d’après-midi sur les hauteurs du Sancy et du Cantal et 60-80 km/h en plaine vers Clermont-Ferrand par exemple.

En fin d’après-midi, la perturbation arrive sur l’ouest du Sancy et du Cantal avec de la neige au-dessus de 600-700 m qui devient forte en soirée.

Ces chutes de neiges sont très intenses en première partie de nuit de dimanche à lundi et associées à un vent tempêtueux, ce qui conduira à la formation de congères et à d’importantes accumulations en montagne dûes au transport par le vent. La limite pluie-neige évoluant peu reste située vers 600-800 m.

En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, les chutes de neige se poursuivent au-dessus de 600-800 m toujours en présence de vent, même si celui devient moins marqué.

Sur l’épisode, la couche de neige peut atteindre, d’ici demain soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par vent est à surveiller.

Les conditions de circulation seront probablement délicates partout ; une grande vigilance est donc requise de la part des automobilistes lors de leurs déplacements.

La préfecture recommande aux usagers les conseils suivants :

  • limitez au maximum vos déplacements
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers ;
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
    En cas de crise « neige » aggravée :
  • roulez équipés (pneus hiver) et prévoyez des chaînes pour l’accès à certains secteurs de montagne
  • modérez votre allure et augmentez les distances de sécurité
  • facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne les doublez pas.
  • retardez votre départ ou vos déplacements
  • prévoyez des vêtements chauds dans votre véhicule (couverture, gants, lampe torche…)
  • prévoyez des vivres et des boissons en cas d’immobilisation