Plaisance et loisirs nautiques

Contenu

Naviguer dans le Puy-de-Dôme.

 

 Réglementation générale et réglementation particulière de certains plans d’eau du département

 

En France, le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 4 millions.
On dénombre en eaux intérieures 8 500 km de voies d’eau et d’innombrables lacs ou plans d’eau ouverts à la navigation de plaisance.
La navigation sur les fleuves, rivières, canaux, lacs, retenues et étangs d’eau douce ainsi que leurs dépendances, est soumise au respect du règlement général de police de la navigation intérieure.

Retrouvez réglementation et conseils sur le site dédié à la mer et à la navigation du Ministère de l’Ecologie etdu Développement Durable.

Où naviguer dans le Puy-de-Dôme

Les plans d’eau

  • La retenue des Fades-Besserve est utilisée pour la navigation de plaisance. Le 10 mai 2016 , un arrêté portant règlement particulier de la police de la navigation sur ce plan d’eau, a été pris par le Préfet. Il a abrogé le précédent règlement en date du 12 octobre 2015.
  • La retenue de Bort-les-Orgues, jouxte 3 communes à l’ouest du département et est utilisée pour la navigation de plaisance. La police de la navigation est exercée par la direction départementale de la Corrèze, un arrêté du 7 août 2015, pris conjointement par les préfets du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Corrèze en réglemente la police de la navigation.
  • D’autres ( retenue artificielle, plan d’eau, lacs ) font l’objet d’un règlement particulier de navigation : la retenue d’Anschald, le Lac du Guéry et le lac d’Aubusson d’Auvergne.

Les cours d’eau

Les cours d’eau domaniaux

  • L’Allier et la Dore ont été rayées de la nomenclature des voies navigables ou flottables par décret du 27 juillet 1957. La navigation s’y effectue donc aux risques et périls des usagers. Des compétitions de canoë-kayak, organisées par les clubs locaux, ont lieu sur la rivière Allier.

Les cours d’eau non domaniaux

  • Il s’agit de tous les autres cours d’eau du département. Ponctuellement, des avis peuvent être demandés à l’occasion d’organisation de descente en canoë-kayak.
 
 

Documents associés :