Mis à jour le 05/08/2021

Contenu

Naturalisations

Depuis le 26/07/2021, les demandes d’accès à la nationalité française par décret se font dorénavant uniquement en ligne à partir du portail usager : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers

ATTENTION : Le téléservice n’est, pour le moment, pas accessible aux ressortissants européens qui ne disposent pas d’un titre de séjour. Il le sera à la mi-septembre.

Si vous avez déjà transmis votre demande et que vous disposez d’un numéro de dossier attribué, vous ne devez pas déposer une nouvelle demande.

Toutes les informations sont disponibles dans la rubrique "demande de naturalisation par décret".


Vous souhaitez demander la nationalité française ? Si vous êtes domicilié dans les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire ou du Puy-de-Dôme. Vous devez transmettre par voie postale avec accusé de réception un dossier complet auprès de la Préfecture du Puy-de-Dôme basée à Clermont-Ferrand, lieu de la plateforme interdépartementale de naturalisation.

Pour l’acquisition de la nationalité française, 4 possibilités s’offrent à vous : naturalisation par décret, naturalisation par mariage, naturalisation en qualité d’ascendant de français(e) ou naturalisation en qualité de frère ou sœur de français(e).

Retrouvez les formulaires à compléter et les notices d’informations en fonction de votre situation.

Vous trouverez également dans la rubrique Nationalité française du site Internet www.service-public.fr les imprimés à télécharger ainsi que la liste des documents à produire pour constituer votre dossier ainsi que :


La préfecture n’est accessible que sur rendez-vous, cependant nous répondons à vos questions sur pref-naturalisations@puy-de-dome.gouv.fr (une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais, merci de préciser vos cordonnées et éventuellement votre n° dossier). Une permanence téléphonique (04.73.98.61.61) est assurée les mardis de 14h à 16h et les jeudis de 9h à 12.

Reconnaissance de l’engagement des ressortissants étrangers pendant l’état d’urgence sanitaire, cette mesure s’appliquait jusqu’au 15/07/2021.

 

Demande de naturalisation par décret

Si vous avez plus de 18 ans et que vous résidez régulièrement en France depuis plus de 5 ans.

Demande de naturalisation par mariage

Si vous justifiez d’au moins 4 ans de mariage avec un(e) français(e), qui avait déjà la nationalité française au moment du mariage, et de 3 ans de résidence régulière en France de manière habituelle et continue.

Demande de naturalisation en qualité d’ascendant de français(e)

Si vous êtes âgé(e) d’au moins 65 ans, que vous résidez régulièrement et habituellement en France depuis au moins 25 ans et que vous avez un descendant direct de nationalité française.

Demande de naturalisation en qualité de frère ou sœur de français(e)

Si vous êtes âgé(e) de plus de 18 ans, que vous séjournez régulièrement en France, que vous avez un frère ou une sœur né(e) en France de nationalité française et que vous avez suivi votre scolarité obligatoire en France entre 6 et 16 ans.