Mis à jour le 04/03/2020

Contenu

Naturalisations

Vous souhaitez demander la nationalité française ? Si vous êtes domicilié dans les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire ou du Puy-de-Dôme. Vous devez transmettre par voie postale avec accusé de réception un dossier complet auprès de la Préfecture du Puy-de-Dôme basée à Clermont-Ferrand, lieu de la plateforme interdépartementale de naturalisation.

Pour l’acquisition de la nationalité française, 4 possibilités s’offrent à vous : naturalisation par décret, naturalisation par mariage, naturalisation en qualité d’ascendant de français(e) ou naturalisation en qualité de frère ou sœur de français(e).

Retrouvez les formulaires à compléter et les notices d’informations en fonction de votre situation.

Vous trouverez également dans la rubrique Nationalité française du site Internet www.service-public.fr les imprimés à télécharger ainsi que la liste des documents à produire pour constituer votre dossier


La préfecture n’est accessible que sur rendez-vous, cependant nous répondons à vos questions sur pref-naturalisations@puy-de-dome.gouv.fr (une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais, merci de préciser vos cordonnées et éventuellement votre n° dossier). Une permanence téléphonique (04.73.98.61.61) est assurée les mardis de 14h à 16h et les jeudis de 9h à 12.

Informations générales

pour signaler votre engagement actif pendant la période d’état d’urgence sanitaire, vous devez transmettre à l’appui de votre demande, une attestation renseignée par votre employeur accompagnée de votre contrat de travail et des bulletins de salaire

Information Service Public - Télécharger le {{}}

Attestation justifiant d’un engagement actif pendant la période d’état d’urgence sanitaire - Télécharger le document (format pdf - 651.5 ko - 16/02/2021)

Si votre dossier est en cours d’instruction, transmettre cette attestation et les pièces justificatives, en précisant votre nom et prénom, n° de dossier ou la date de l’accusé de réception de votre dossier par mail à : pref-naturalisations@puy-de-dome.gouv.fr

 

Demande de naturalisation par décret

Si vous avez plus de 18 ans et que vous résidez régulièrement en France depuis plus de 5 ans.

Demande de naturalisation par mariage

Si vous justifiez d’au moins 4 ans de mariage avec un(e) français(e), qui avait déjà la nationalité française au moment du mariage, et de 3 ans de résidence régulière en France de manière habituelle et continue.

Demande de naturalisation en qualité d’ascendant de français(e)

Si vous êtes âgé(e) d’au moins 65 ans, que vous résidez régulièrement et habituellement en France depuis au moins 25 ans et que vous avez un descendant direct de nationalité française.

Demande de naturalisation en qualité de frère ou sœur de français(e)

Si vous êtes âgé(e) de plus de 18 ans, que vous séjournez régulièrement en France, que vous avez un frère ou une sœur né(e) en France de nationalité française et que vous avez suivi votre scolarité obligatoire en France entre 6 et 16 ans.