Contenu

Naturalisations

 

Depuis le 1er novembre 2015, une plate-forme interdépartementale de la naturalisation est mise en place pour les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

 



Toutes les nouvelles demandes de naturalisation par décret ou par mariage formulées par les ressortissants étrangers domiciliés dans les départements de l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme devront être adressées par voie postale uniquement en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Préfecture du Puy-de-Dôme
Direction de la réglementation
Plate-forme interdépartementale de la naturalisation
18, Boulevard Desaix
63033 Clermont-Ferrand cedex 01

Adresse physique (pour les entretiens d’assimilation) :
1 rue d’Assas
63033 Clermont-Ferrand

Téléphone : 04 73 98 63 63

Courriel : pref-naturalisations@puy-de-dome.gouv.fr

Horaires d’accueil :

  • Pas d’accueil physique pour le dépôt du dossier.
  • Permanences téléphoniques au 04 73 98 61 61 pour aider à la constitution du dossier, le mardi de 14h à 16h et le jeudi de 9h à12h Documents à télécharger pour les demandes de naturalisation par décret :


ATTENTION : Dans les deux cas, afin de favoriser un traitement rapide des demandes, les originaux des documents d’états civils et les photocopies devront être mis ensemble, classés par thème et dans l’ordre de la liste.
Tout dossier incomplet sera systématiquement retourné. Avant d’envoyer le dossier, il est indispensable de prendre attentivement connaissance de la liste des pièces à produire.

Ne pas omettre de joindre une enveloppe « lettre suivie » vierge à retirer à la poste au format de 500 gr ou 1kg (correspondant au poids de votre dossier pour un éventuel retour de votre dossier s’il est incomplet et 2 enveloppes (format A5) timbrées et libellées à votre adresse.


Informations complémentaires :