Contenu

Modernisation des accueils de jour : 1 opération retenue dans le cadre d’un appel à projet

 

FRANCE RELANCE : TRAVAUX DE MODERNISATION DE 15 ACCUEILS DE JOUR EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Les accueils de jour constituent un maillon essentiel du réseau de veille sociale en France. Ils sont des dispositifs clés pour lutter contre le sans-abrisme et la grande pauvreté, en tant que lieux de sociabilité, d’écoute et d’orientation qui proposent un accueil inconditionnel.

Suite à l’appel à projets lancé par le Ministère du Logement pour la modernisation des accueils de jour dans le cadre du plan de relance, 15 opérations ont été retenues en Auvergne-Rhône-Alpes pour un montant de 1,9 million d’euros d’aides de l’État.

Pour augmenter leur capacité d’accueil et améliorer l’offre de services, les travaux qui consistent à agrandir, déménager ou repenser l’aménagement intérieur des locaux seront engagés dès cet été pour les projets les plus urgents.
Les opérations de réhabilitation permettront de plus d’enrichir l’offre de service des accueils de jour : création de bagageries, d’espaces de restauration, d’abris extérieurs pour les animaux, de vestiaires, de salle de repos par exemple. L’accès des personnes à mobilité réduite a également fait l’objet d’une attention particulière de la part de nombreuses structures qui prévoient d’adapter l’accès aux locaux, et en particulier aux sanitaires. Les projets de mise aux normes concernent aussi la sécurité incendie, la sécurité électrique et les normes d’hygiène qui, pour les locaux les plus vétustes, devenaient des enjeux majeurs.

Dans le Puy-de-Dôme, une opération a été retenue, portée par le Collectif Pauvreté (Clermont-Ferrand)