Contenu

Mobilisation organisée par les organisations professionnelles agricoles, le jeudi 25 mars 2021

 

Dans le cadre de la mobilisation lancée par plusieurs organisations professionnelles agricoles, une déclaration de manifestation a été déposée en préfecture pour la journée du jeudi 25 mars 2021.

Plusieurs centaines de tracteurs et véhicules en provenance de plusieurs départements convergeront en direction de Clermont-Ferrand par les axes routiers suivants :
• autoroute A75
• autoroute A71
• autoroute A89 Est
• route nationale RN89
• route départementale D941

Ces convois devraient arriver, en progression constante, en milieu de matinée au niveau du Zénith de Cournon, de Gerzat, de Lempdes et d’Orcines la Baraque, avant de se rassembler Place du 1er mai pour rejoindre ensuite la place Jaude, à Clermont-Ferrand aux alentours de 11h.

Aussi, des perturbations de circulation sont elles à prévoir durant le passage des manifestants, dans la matinée jusqu’en fin de journée.
Ces perturbations sont attendues sur les axes autoroutiers précités mais également sur les principales artères menant au centre-ville de Clermont-Ferrand : avenue Edouard Michelin, boulevard Lafayette, boulevard Desaix, avenue de l’Agriculture, sortie A71 Brezet, avenue du Brézet, avenue Raymond Bergougnan, boulevard Berthelot, Avenue Julien, la Baraque Orcines notamment.

Des restrictions de stationnement Place du 1er mai et à proximité immédiate de la Place Jaude seront en vigueur dès le mercredi 24 mars 19h, jusqu’au jeudi 25 mars 19h.

Il est conseillé d’anticiper ses déplacements et de s’organiser en conséquence. Il est également conseillé aux usagers de la route et aux riverains de faire preuve de patience à l’approche des rassemblements en respectant notamment les distances de sécurité et en adaptant leur vitesse.
Les informations utiles pourront être communiquées sur les réseaux sociaux du Préfet du Puy-de-Dôme (Twitter et Facebook : @Prefet63) et sur les interfaces des principaux gestionnaires de réseaux (https://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html / https://www.inforoute63.fr/ / https://www.t2c.fr/actualites-infos-trafic-toutes-les-lignes notamment).

Sur la base de la déclaration préalable de manifestation et des séances de travail engagées par le Préfet avec les organisateurs, les gestionnaires de réseaux, les collectivités et les services opérationnels, les forces de sécurité intérieure encadreront ces convois. Par ailleurs, il a été rappelé à l’organisation l’obligation de respecter les gestes barrières.

Le Préfet en appelle à la responsabilité et au civisme de chacun afin d’assurer la sécurité tant des manifestants que des usagers de la route et de préserver l’ordre public.