Contenu

Mission service civique « Ambassadeurs pour la promotion de l’éthique et des valeurs du sport »

 

Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme et Jacques SAUVADET, Président du comité départemental olympique et sportif du Puy-de-Dôme (CDOS 63) ont présidé, ce jour, la cérémonie de signature de la mission de service civique « Ambassadeurs pour la promotion de l’éthique et des valeurs du sport ». Cette mission, portée par le CDOS et soutenue par l’État, a pour objectif de lutter contre toutes formes de violences dans le sport.

 

Depuis le 1er octobre, cinq services civiques ont été recrutés pour 8 mois par les comités départementaux du rugby, de natation, du football, ainsi que le stade clermontois omnisports et le CDOS multisports. Parrainés par un sportif de haut niveau qui s’associe ainsi à la lutte contre le racisme l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, ils bénéficieront d’une formation dispensée par l’association « Colosse aux pieds d’argile » et seront encadrés par un tuteur tout au long de leur action.

Leur mission consiste à œuvrer dans le cadre de la promotion d’un sport plus citoyen et de la prévention des incivilités et violences, permettant de répondre aux objectifs conjoints des fédérations sportives et de l’État, en :

  • organisant des actions de sensibilisations en direction des différents acteurs du sport ;
  • participant à l’organisation de rencontres thématiques en marge de compétitions sportives ;
  • concevant divers outils d’information et de communication ;
  • participant à des actions en direction des plus jeunes.

Cette mission de service civique s’articule autour de quatre thématiques : la lutte contre l’homophobie, la lutte contre les violences sexuelles, la lutte contre le bizutage, les dangers des réseaux sociaux.

Si cette première promotion de la mission « Ambassadeurs pour la promotion de l’éthique et des valeurs du sport » a valeurs de test, en cas de succès, elle pourra être reconduite à chaque nouvelle saison sportive et étendue à toutes les disciplines présentes sur le département.

Le Préfet du Puy-de-Dôme et le Président du CDOS tiennent à remercier les jeunes volontaires et les comités départementaux qui, par leur engagement participent à la lutte contre toutes sortes de violences dans le sport et plus généralement dans notre société.