Contenu

Mission Centenaire : 4 nouveaux projets labellisés en décembre 2015

 

La Mission du Centenaire a octroyé le label Centenaire aux 4 projets commémorant la 1ère Guerre Mondiale transmis cet automne par le Comité départemental, présidé par le Préfet du puy-de-Dôme. Ces associations sont les suivantes :

- PROJET DE L’ASSOCIATION « INITIATIVES ET IDEES LIMAGNE NORD » : L’action de l’association s’inscrit dans la durée (2014-2018), avec pour objectif de reconstituer l’histoire de tous les soldats du canton d’Aigueperse morts pour la France, et celle de leurs descendants directs à partir d’archives militaires et civiles. Les témoignages des soldats revenus vivants du front sont également relatés. Les communes d’Artonne et d’Aubiat, ainsi que celles de Chaptuzat et d’Effiat ont été abordées, sous forme de revues. Les communes de Sardon, Thuret et Bussières-et-Pruns devraient arriver prochainement.
Un DVD a été réalisé « Témoignage de soldats d’Aubiat ».
Annuellement, ce sont deux revues qui sont publiées, deux expositions et autant de conférences réalisées.

- PROJET DU CENTRE CULTUREL JULES ISAAC : Le Centre Culturel Jules Isaac souhaite réaliser des panneaux, et ainsi des expositions, en lien avec la vie d’Abraham BLOCH (aumônier militaire qui a fait preuve de grandes qualités humaines dans les tranchées, et qui y est décédé). À travers ce personnage, le public pourra découvrir la Grande guerre, mais également les origines de l’affaire Dreyfus et ses conséquences dans l’attitude à l’égard de la communauté juive à cette époque. Les panneaux ont été réalisés par un professeur de français, en lien notamment avec le petit-fils d’Abraham Bloch. L’exposition peut être itinérante, mais est installée actuellement dans l’espace culturel et pédagogique de la rue des quatre Passeports, à Clermont-Ferrand. L’objectif est d’informer le public, en particulier les collégiens et lycéens, mais aussi de poursuivre les actions menées en partenariat avec le Rectorat, dans les domaines « de la mémoire, de la citoyenneté, du mieux-vivre ensemble et du respect du principe de laïcité ».

- PROJET « LES SOLDATS MARSACOIS DANS LA GRANDE GUERRE » - Mairie de Marsac-en-Livradois : Partant du tableau d’honneur de la salle du conseil municipal, qui rassemble les photographies des soldats de 14-18 morts pour la France, M. Maurice CRUCHET, chercheur passionné d’histoire local, rassemble depuis plus de dix ans toutes les informations disponibles :
– Transcription d’archives militaires, départementales, etc.
– Visite des nécropoles
– Recherche des lieux où les noms de soldats figurent
– Collecte d’objets
– Rencontres avec des historiens
Un ouvrage devrait voir le jour dès 2016. Il sera remis aux familles des soldats marsacois morts pour la France, aux établissements scolaires, et mis en ligne.

- PROJET DE L’ASSOCIATION « LES VOLEURS DE POULES » : Création d’un blog entièrement gratuit, pédagogique et attractif, permettant aux internautes (lycéens, enseignants, parents) de consulter des bribes de la Grande Guerre. Ces bribes (objets photographiés, documents, photographies, interviews) sont le fruit de recherches collectives ou individuelles menées par une quarantaine de jeunes, âgés de 12 à 19 ans, dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative, dont l’association est partenaire depuis 2006. Les objets seront collectés jusqu’en 2018 en Auvergne, en France et en Europe, et rassemblés en un « herbier sauvage » dont la rigueur scientifique sera vérifiée par des enseignants qui ont accepté de prêter leur concours à l’association.
De ce projet, d’autres actions verront le jour : lectures publiques, installations artistiques, expositions, événements.
L’association dit avoir pour vocation, depuis sa création en 2001, de « diffuser les valeurs humanistes de fraternité ».


Il revient aux porteurs de projets labellisés de télécharger et de faire parvenir au cabinet du préfet, par courrier ou mail (linda.sayoud@puy-de-dome.gouv.fr), avant le 29 janvier 2016, le dossier de demande de financement dûment rempli, et accompagné d’un RIB complet comprenant les numéros BIC et IBAN.

cerfa (format pdf - 1005.3 ko - 24/12/2015)
Dossier_de_demande_de_subvention (format docx - 291.1 ko - 24/12/2015)

Pour rappel, la Mission ne peut examiner les dossiers de demande de subvention dans les cas suivants :
– si le montant de la subvention demandée est supérieur à 40% du budget total de l’action ;
– si le porteur de projet n’a pas d’autre co-financeurs (la Mission ne pouvant être le seul financeur d’une opération labellisée) ;
– si le budget prévisionnel de l’action n’est pas à l’équilibre.

Une session du fonds du Centenaire examiner les demandes de subvention des projets labellisés au printemps 2016, après un premier examen du Comité départemental du Centenaire.

Le logo du label du Centenaire, téléchargeable également ci-dessous, devra désormais figurer sur l’ensemble des supports de communication des projets labellisés.

logo-label_centenaire_rond (format ai - 1.1 Mo - 24/12/2015)
logo-label_centenaire-carre (format ai - 1.1 Mo - 24/12/2015)

Le Centenaire continue ! : les porteurs de projets sont invités à transmettre tout au long de l’année au cabinet du préfet leur dossier de labellisation, une nouvelle vague de labellisation devant avoir lieu avant la fin d’année 2016.