Contenu

Mise en place du 1er itinéraire radar dans le Puy-de-Dôme

 

La mise en place du premier itinéraire sécurisé par contrôle leurre dans le Puy-de-Dôme a commencé sur la RD 906.
Situé entre Courpière et la limite du département de l’Allier, cet itinéraire long de 38km a été choisi pour son caractère accidentogène. En 5 ans, les 19 accidents corporels qui s’y sont produits ont entraînés 3 décès et 16 blessés graves. 12% des usagers y circulent en excès de vitesse.

Sur cet itinéraire sécurisé par contrôle leurre, les 20 panneaux (10 dans chaque sens) indiquant des contrôles radars fréquents positionnés le long de la RD 906 ne sont pas suivis d’un radar fixe : ils ont pour seule vocation d’informer ou de rappeler aux conducteurs qu’ils empruntent un tronçon sur lequel leur vitesse de circulation va être contrôlée à un ou plusieurs endroits, de manière aléatoire. Des radars autonomes, déplacés une à trois fois par mois, mais également des voitures radars, pourront également contrôler la vitesse sur ce tronçon.

L’incertitude des conducteurs sur le positionnement des points de contrôle doit les inciter à respecter la vitesse maximale autorisée tout le long de l’itinéraire.

La mise en place des contrôles leurres répond à la volonté du gouvernement de faire ralentir les véhicules, sans pour autant augmenter le nombre de points de contrôle simultanés. L’objectif est d’en finir avec le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l’approche d’un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse.