Sécurité et protection des populations

Contenu

Marquer son vélo pour éviter les vols grâce au Bicycode®

 
Bicycode

Pour lutter contre les 500 000 vols de vélos qui ont lieu tous les ans, la fédération française des usagers de la bicyclette, la police et la gendarmerie se mobilisent pour inciter au marquage des vélos.

 

Suite à la signature d’une convention entre la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette), la police et la gendarmerie, le Ministère lance une campagne incitant au marquage des vélos.

Cette convention renforce la coopération entre la FUB, le préfet de police, le directeur général de la police nationale et le directeur général de la gendarmerie nationale.

Le système de marquage ©Bicycode permet de rendre à leurs propriétaires les vélos volés grâce à une base de données constituées par les vélos marqués. Ce registre, accessible des services de police et des gendarmerie, comprend les noms et coordonnées des propriétaires. A ce jour, environ 200 000 vélos y sont enregistrés.







Comment faire marquer son vélo ?

La procédure pour le marquage des vélos est très simple.
Muni de la facture et d’une pièce d’identité, il suffit de se rendre chez un opérateur agréé (liste disponible ici http://www.bicycode.org/le-bicycode.... Celui-ci grave un numéro sur le vélo et vous remet le passeport du vélo.
Rendez-vous ensuite surhttp://www.bicycode.org/ pour enregistrer votre vélo dans la base de données en ligne.
Télécharger L-affiche-marquage-vélo (format pdf - 1.5 Mo - 28/07/2015)

Que faire en cas de vol?

Si votre vélo est volé, il faut tout de suite le signaler dans la base de données Bicycode® et procéder au dépôt de plainte auprès du commissariat le plus proche. Ainsi, les services de police ou de gendarmerie pourront vous contacter s’il est retrouvé.
Une fois votre vélo récupéré, n’oubliez pas de le notifier dans le registre en ligne.


Quelques conseils pour éviter les vols :

  • Opter pour un antivol solide en forme de U Les câbles fins se sectionnent plus facilement.
  • Toujours attacher son vélo, même pour de courtes durées Les vols sont fréquents devant les commerces, lorsque les usagers s’arrêtent brièvement sans attacher leurs vélos.
  • Attacher le cadre et la roue avant à un point fixe.
  • Et bien sûr, faire marquer son vélo !

Retrouvez l’ensemble des informations et des conseils sur le site internet du ministère de l’intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/Actual...