Contenu

Manifestation « Gilets jaunes » : Interdiction de manifester dans le centre ville de Clermont-Ferrand le 29 juin 2019

 

Dans le cadre du mouvement des « gilets jaunes », plusieurs appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour que se tienne une manifestation non déclarée le samedi 29 juin 2019 à Clermont-Ferrand.

Au vu des violences et des dégradations commises lors de la manifestation régionale du 23 février dernier, compte tenu que plusieurs événements culturels et festifs régulièrement déclarés sont prévus à Clermont-Ferrand le 29 juin 2019 place de Jaude et place du 1er mai, dont le festival Europavox, et qu’une forte fréquentation commerciale du centre-ville est par ailleurs attendue à l’occasion du début des soldes d’été 2019, Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme, a décidé la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires.

En concertation avec la Mairie de Clermont-Ferrand, la Préfète a pris un arrêté d’interdiction de manifestation dans un périmètre limité, de 12h à 19h samedi 29 juin, afin de garantir la protection des personnes et des biens dans le centre-ville de Clermont-Ferrand.

L’interdiction couvre le périmètre délimité par les axes de circulation suivant :
– place Delille
– rue Montlosier
– rue André-Moinier
– place Gilbert-Gaillard
– rue Fontgiève
– rue Gabriel-Péri
– rue Bonnabaud
– boulevard Pasteur
– place des Salins
– boulevard François-Mitterrand
– cours Sablon
– boulevard Trudaine
{{}}

{{}}
La Préfète rappelle que toute infraction à l’arrêté d’interdiction sera réprimée, s’agissant des organisateurs, dans les conditions fixées par l’article 431-9 du code pénal, à savoir six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende et, s’agissant des participants, par l’article R. 644-4 du même code instituant une contravention de quatrième classe.

Consulter l’arrêté d’interdiction