Contenu

LUXFER : la préfète propose un moratoire de 3 mois pour engager une ultime recherche de repreneur

 

Réunion du comité de suivi LUXFER : la préfète propose un moratoire de 3 mois pour engager une ultime recherche de repreneur industriel.

Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme a réuni, pour la troisième fois, le mercredi 12 février le comité de suivi mis en place à la suite de l’annonce de la fermeture du site de Luxfer et qui rassemble :

  • les représentants des salariés de Luxfer et de l’entreprise ;
  • l’ensemble des élus représentant les collectivités concernées (commune de Gerzat, Métropole, Département, Région) et les parlementaires ;
  • les services de l’État.

Après la décision prise le 6 février dernier par le ministère en charge du Travail de valider les licenciements des salariés protégés, la préfète a indiqué que l’État allait désormais :

  • engager une ultime tentative de recherche d’un repreneur industriel en mobilisant notamment l’opérateur national Business France ;
  • s’assurer des conditions de reclassement des 135 salariés de Luxfer.

Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC a indiqué que : « l’État sollicite le groupe Luxfer pour mettre en place un moratoire de trois mois au démantèlement des machines et faciliter les démarches de reprise. Le site devra parallèlement être évacué de ses occupants illégaux et rendu accessible normalement ».

Les élus ont affirmé leur attente très forte vis-à-vis d’une démarche de reprise, et demandé à Luxfer de la faciliter.

S’agissant du reclassement des salariés, la préfète a indiqué qu’elle rencontrerait le cabinet Oasys afin de faire le point sur les outils et l’accompagnement mis en place.

Il a été enfin rappelé que la dépollution du site conformément à la réglementation continuerait d’être suivi avec une grande vigilance par les services de l’État en lien avec la direction de Luxfer.

Un nouveau point de situation sera fait rapidement au regard des échanges engagés avec l’entreprise Luxfer.

Lire le communiqué de presse (format pdf - 98.8 ko - 13/02/2020)