Contenu

Lutte contre les vols : des actions sur l’ensemble du département

 

Durant la période des fêtes de fin d’année, les vols et cambriolages sont plus fréquents. Des moyens sont mis en place dans l’ensemble du département pour y faire face, notamment à Thiers.

 

Dans le cadre de la lutte contre la délinquance d’appropriation, les unités de gendarmerie de la compagnie de Thiers organisent régulièrement des opérations de lutte contre la délinquance, dispositifs pouvant être coordonnés avec les compagnies de gendarmerie limitrophes, au regard de l’analyse des phénomènes de délinquance.

Un contrôle a été organisé jeudi 21 décembre 2017, sous réquisition du Procureur de la République du TGI de Clermont-Ferrand et les points de contrôle étaient fixés sur des lieux de passage très fréquentés (au total, au nombre de 6 sur l’arrondissement administratif de Thiers). De 14 heures 30 à 17 heures, 79 véhicules et 88 personnes ont été contrôlés.

16 militaires de la gendarmerie étaient engagés dans ce dispositif, sans compter les patrouilles des unités de la compagnie, susceptibles de venir renforcer sur ordre le dispositif en cas de besoin.

Par ce type d’opérations, la présence de la gendarmerie est dissuasive et ce d’autant que ces actions sont intensifiées en fin d’année dans le cadre des actions de prévention des actes malveillants en période de fêtes de fin d’année. Monsieur le sous-préfet de l’arrondissement de Thiers, David ROCHE, était présent aux côtés des forces de gendarmerie pour cette opération de lutte contre la délinquance.