Juillet 2020

Contenu

Les vacances apprenantes à Clermont-Ferrand

 

Ce lundi matin, dans le cadre des « Vacances Apprenantes », Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme et Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole, se sont rendus à l’accueil de loisirs « apprenants » Alphonse-DAUDET durant un temps de soutien scolaire.

Pour faire face à la crise sanitaire traversée ces derniers mois, le Gouvernement a annoncé le lancement des « Vacances Apprenantes ». Cette opération a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée. Dans le cadre des « Vacances Apprenantes », un fond de 800 000€ a été débloqué, par l’État, pour le Puy-de-Dôme.

Les « Accueils de loisirs et séjours apprenants »

Le dispositif mis en place par l’État depuis plusieurs années appelé « École ouverte » est amplifié et élargi pour l’été 2020 afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d’activités éducatives et de loisirs.

La ville de Clermont-Ferrand a décidé de s’associer à ce dispositif en organisant des accueils de loisirs et des séjours apprenants. Une aide est aussi apportée aux associations clermontoises qui participent au projet « Quartier d’Été » financé par l’État. Ainsi la Ville finance plus de 90 sorties en mini-bus et 30 sorties en bus pour les 6 associations retenues par l’État représentant un soutien en nature de 22 000 euros.

Les enfants d’élémentaire ont la possibilité avec le dispositif « Accueil de loisirs apprenants », s’ils le souhaitent, de poursuivre en matinée les apprentissages, en complément des activités éducatives déjà proposées. La Ville a ainsi créé trois accueils de Loisirs pour juillet :

• Edgar-Quinet
• Alphonse-Daudet
• Jean-Jaurès

Et trois autres en août :

• Edgar-Quinet
• Espace Nelson-Mandela
• Victor-Hugo

Au total 1178, enfants sont inscrits dans ce dispositif sur les deux mois.

En parallèles de ces accueils de loisirs, la Ville a mis en place « des séjours apprenants ». Ces séjours proposaient aux jeunes qui en ressentent le besoin, permettront de poursuivre les révisions en s’adaptant au rythme de chacun. Deux séjours sont proposés, « Apprenant » à la Montagne à Super-Besse du 17 au 21 août (un premier séjour a eu lieu du 6 au 10 juillet) et le Summer Camp Volcano, toujours à Super-Besse du 27 juillet au 1er août. Ce sont 62 jeunes qui pourront profiter de ce dispositif.

Lire le communiqué de presse (format pdf - 208.8 ko - 20/07/2020)