Contenu

Les services de l’Etat à la rencontre des citoyens à la Foire de Clermont- Cournon

 

Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne a inauguré la foire internationale de Clermont-Cournon qui attire plus de 200 000 visiteurs chaque année. Elle est un lieu privilégié pour aller à la rencontre des citoyens et expliquer l’action de l’Etat.

Durant la foire, du 6 au 15 septembre, les stands de la Police et de la Gendarmerie seront à disposition du public afin d’informer sur les recrutements et de sensibiliser à la sécurité routière. Une piste d’éducation routière est par ailleurs mise à disposition tout au long de la foire à l’extérieur du hall n°1.

 

L’inauguration de la foire a d’ailleurs été l’occasion pour le Préfet Michel FUZEAU de souligner le bilan préoccupant de l’accidentalité routière dans le Puy-de-Dôme : pour 2014, aux deux tiers de l’année, le nombre d’accidents est en baisse de 9 %, mais le nombre de décès et de blessés sont en hausse de respectivement 9 et 6 %. Un effort conséquent doit donc être fait en matière de pédagogie, notamment pour inciter les automobilistes à modérer leur vitesse, et en matière de contrôles.

Enfin, la Préfecture du Puy-de-Dôme et la CCI du Puy-de-Dôme organisent à destination principale des entreprises, quatre conférences sur l’intelligence économique. Ces quatre rendez-vous ont pour objectif de sensibiliser les entreprises à la protection de leurs données et de leur savoir-faire.

Les thèmes des conférences sont les suivants :

  • Lundi 8 septembre : "Comment gagner du temps, rentabiliser et sécuriser vos investissements dans les salons professionnels avec la mise en œuvre de la démarche d’intelligence économique ?" Intervenants : Catherine THUAL, chargée de mission régionale à l’intelligence économique à la DIRECCTE Auvergne.
  • Mardi 9 septembre : "Informations sur la propriété industrielle : utilisation des possibilités d’internet" Intervenante : Mélina HENRY, CCIA, Chef de projet ARIST EEN
  • Mercredi 10 septembre : "Les escroqueries par faux ordres de virements internationaux" Intervenants :François BERNARD, Directeur du SRPJ et Pascal DUTHILLEUL, commandant de police.
  • Jeudi 11 septembre : "Comment lutter contre la contrefaçon ?" Intervenant :François FAYOLLET, Directeur Régional des Douanes et des Droits Indirects (DRDDI)

Pour s’inscrire à ces conférences :http://www.puy-de-dome.cci.fr/inscription_foire/

Crédits photo : Victoria Pulido