Contenu

Les représentants des collectivités reçus en préfecture pour la conférence locale des territoires

 


Le 16 octobre 2017, Jacques BILLANT, Préfet du Puy-de-Dôme, a reçu les représentants des collectivités territoriales dans le cadre de la déclinaison locale de la conférence nationale des territoires.

L’objectif de cette rencontre était d’organiser une concertation locale pour recueillir les contributions des acteurs du département et préparer ainsi la prochaine réunion de la conférence nationale.

Etaient invités à cette réunion les parlementaires du département, le président du conseil départemental, les présidents des deux associations des maires, ainsi que les membres de la commission départementale de coopération intercommunale.

Cette réunion s’est organisée autour des quatre thématiques abordées dans la lettre du Premier Ministre du 3 août 2017 adressée, par l’intermédiaire du Préfet, aux conseillers régionaux, aux conseillers départementaux, aux maires et aux présidents d’établissements publics de coopération intercommunale, à savoir :

Les domaines prioritaires sur lesquels l’État et les collectivités doivent agir pour réduire les fractures entre les territoires ;
L’allègement des normes qui permettrait aux collectivités de dégager des économies sans mettre en cause la sécurité des personnes et des biens ;
Les types de soutien nécessaires pour faciliter et accélérer la réalisation des projets d’investissements, à l’échelle communale ou intercommunale ;
Les initiatives ou bonnes pratiques liées à la mise en œuvre d’une politique publique et/ou à la gestion des collectivités qui mériteraient d’être valorisées et reproduites ailleurs.

La synthèse de ces échanges sera transmise au Gouvernement afin de préparer la prochaine Conférence nationale des territoires qui devrait se réunir au mois de décembre 2017.

La création de la Conférence nationale des territoires répond à un objectif simple : faire en sorte que les collectivités territoriales soient associées en amont à toute décision qui les concerne.

La première Conférence Nationale des Territoires s’est réunie lundi 17 juillet 2017 au Sénat, en présence du Président de la République et du Premier ministre. Cette instance, présidée par le Premier ministre, est composée de membres du Gouvernement, de représentants des collectivités territoriales, du Parlement et des organismes de concertation territoriale existants. L’objectif est de bâtir un "pacte de confiance" entre les pouvoirs locaux et l’État, sur la base d’une organisation souple et intelligente.

Cette Conférence se réunira tous les 6 mois sous la présidence du Premier ministre. L’ordre du jour de ces réunions est élaboré conjointement avec les associations représentatives d’élus.