[DDCS] Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Contenu

Les missions

 

- Le service " logement et hébergement " met en œuvre les politiques relatives :
· à la prévention et à la lutte contre les exclusions
· aux fonctions sociales du logement
· à l’inspection et au contrôle des conditions d’accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux
· à l’hébergement des demandeurs d’asile. A ce titre, il est notamment chargé, dans un cadre interdépartemental, de l’orientation vers les centres d’accueil pour demandeurs d’asile de la région Auvergne.

- Le service " logement et hébergement " exerce la mission de secrétariat de la commission de conciliation.
Il concourt à la planification et à la programmation des équipements sociaux.

- Le service " protection et droits " met en œuvre les politiques relatives :
· à la protection des personnes vulnérables ;
· à l’insertion sociale des personnes handicapées ;
· à la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances.
Il concourt à l’identification et à la prise en compte des besoins prioritaires de santé des populations les plus vulnérables et à la lutte contre les toxicomanies et les dépendances.

- Le service " protection et droits " participe à la mise en œuvre de la mission d’inspection et de contrôle des conditions d’accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux.

- Le service " vie associative, éducation populaire et sports " met en œuvre les politiques relatives :
· à la promotion et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport ;
· au contrôle de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
· à l’animation des actions en faveur de l’engagement, de l’initiative, de l’expression, de l’information, de l’autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ;
· au développement et à l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu’à la promotion de l’éducation populaire aux différents âges de la vie.

- Le service " vie associative, éducation populaire et sports " concourt :
· à la prévention du dopage ;
· à la planification et à la programmation des équipements sportifs ;
· à la formation, à la certification et à l’observation des métiers de l’emploi dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l’éducation populaire.

- Le service "Politique de la ville" participe :
- sous l’autorité du Préfet, délégué territorial de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé)
- à la mise en oeuvre des politiques publiques visant à renforcer la cohésion sociale sur les territoires prioritaires de la politique de la ville.
Les moyens mobilisés au titre de la solidarité nationale le sont dans le cadre de contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) conclus entre l’Etat, les communes et les EPCI. Ces contrats fédèrent les initiatives et les actions de l’ensemble des partenaires de l’Etat au service d’un projet portant sur cinq champs prioritaires : l’emploi/activité économique, l’habitat/cadre de vie, la réussite éducative, la prévention de la délinquance/citoyenneté et la santé.

- La cellule " ville - emploi " met en œuvre les politiques relatives aux actions sociales de la politique de la ville.
Elle concourt à l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes vulnérables.

En outre :
- La Direction départementale de la cohésion sociale du Puy-de-Dôme concourt à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale.
- Le Directeur départemental de la cohésion sociale du Puy-de-Dôme exerce les fonctions de délégué départemental à la vie associative.