Plan de relance

Contenu

Les contrats de relance et de transition énergétique

 

Le plan de relance comporte également un volet de contractualisation avec les collectivités territoriale, afin qu’elles puissent bâtir et consolider leur stratégie de territoire en lien avec les trois grands objectifs du plan : transition écologique, compétitivité et cohésion sociale et territoriale.

En particulier, au niveau départemental, les collectivités ont la possibilité de s’engager dans un contrat de relance et de transition écologique (CRTE).
L’objectif du CRTE est de simplifier les dispositifs contractuels proposés par l’État aux collectivités en y intégrant tous les outils existants : contrats de ruralité et programmes thématiques (Programme coeur de ville, petites villes de demain, France services, France très haut débit, France mobilités…). D’autres programmes et projets pourront également, le cas échéant, être valorisés dans le cadre du CRTE (territoires d’industrie, agenda rural, opération de revitalisation du territoire...).

Ces contrats devront être conclus au plus tard le 30 juin 2021.

Dans le Puy-de-Dôme, les collectivités peuvent s’adresser au Sous-Préfet de leur arrondissement. Les Sous-Préfets sont chargés d’accompagner les collectivités dans cette démarche, de la définition du périmètre du contrat à sa conclusion.

En savoir plus sur le site de l’Agence nationale de cohésion des territoires