Contenu

le volet territorial Puy-de-Dôme du CPER 2015-2020 a été signé le 2 septembre 2015

 

L’Etat, le Conseil régional, le conseil départemental et Clermont-Communauté s’engagent pour 9 grands projets dans le Puy-de-Dôme dans le cadre du contrat de plan 2015-2020

Le 2 septembre 2015, M. Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme et M. René SOUCHON, Président du Conseil régional d’Auvergne, ont signé avec M. Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de M. Olivier BIANCHI, Président de Clermont-Communauté, le volet puy-dômois du contrat de plan Etat-Région 2015-2020.

 

{{}}
LE VOLET INFRAREGIONAL PUY-DOMOIS DU CONTRAT DE PLAN ETAT REGION : UN ENGAGEMENT POUR 9 GRANDS PROJETS
{{}}
Les contrats de plan Etat – Région sont destinés à contractualiser et acter les priorités communes de l’Etat, des régions et des autres collectivités locales.
{{}}
Un contrat de plan Auvergne a ainsi été rédigé sur la base d’une stratégie régionale définie par un large partenariat local piloté par le préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme et le Président du conseil régional d’Auvergne.
{{}}
Ce contrat de plan, qui concerne la période 2015-2020, est doté de 562 millions d’euros.
{{}}
Il comporte des volet infrarégionaux qui s’appliquent aux quatre départements de l’Auvergne.
{{}}
{{}}
3 axes prioritaires et 9 grand projets pour le Puy-de-Dôme

  • La recherche d’une nouvelle attractivité pour le département du Puy-de-Dôme est une préoccupation forte des cosignataires du volet Puy-de-Dôme. Pour atteindre cet objectif, ils ont décidé de s’appuyer sur des politiques publiques ou des projets qui peuvent être regroupés en trois grands axes d’intervention et 9 projets :
  • préserver et valoriser un environnement et un cadre de vie
    - Projet "Chaîne des Puys-Faille de Limagne", notamment pour l’aménagement des sites destinés à l’accueil du public (signalétique, parkings, équipements d’accueil...), la suppression des points noirs paysagers et la 2eme phase de la valorisation du site du Temple de Mercure.
    - Projet « Gergovie et sites arvernes » : Il s’agit de développer un projet de valorisation du site de Gergovie et de ses satellites (Corent et Gondole) centré sur le paysage, l’archéologie et le tourisme.
    {{}}
  • garantir un développement territorial équilibré
    - Développement des centres-bourgs : dans le prolongement de l’appel à Manifestation d’Intérêt national centré sur les centres-bourgs et le développement de leur attractivité qui a vu la sélection de Saint-Eloy les Mines parmi les communes soutenues.
    - Accompagnement de projets structurants à l’initiative des territoires ruraux : il s’agira de projets déterminés avec le Conseil départemental et présentant un impact important sur l’attractivité du territoire départemental ou infradépartemental.
    {{}}
  • soutenir des projets phares pour la métropole régionale
    - Grande Bibliothèque : Sur le site de l’ancien Hôtel Dieu, la communauté d’agglomération envisage l’aménagement d’un bâtiment classé en une bibliothèque-médiathèque, future tête de pont de l’ensemble du réseau de lecture à l’échelle communautaire. Ce projet nécessite des études lourdes et particulières de conception avant le lancement proprement dit des travaux.
    - Quartier numérique : Il s’agit d’un espace dédié à l’entrepreneuriat à forte composante numérique, d’un espace collaboratif ouvert au public et disposant de services communs, et d’un lieu d’incubation et d’accélération de projets qui pourrait être mis en place dans le cadre d’un projet privé/ public associant de grands donneurs d’ordre privé régionaux, le cluster Auvergne TIC, la communauté d’agglomération et le Conseil régional.
    - Billetique sans contact : La communauté d’agglomération envisage de développer un système de billettique urbaine devant permettre aux usagers d’acheter et de valider leurs titres de transport directement à partir de leur smartphone. Ce dispositif pourrait préfigurer l’ouverture d’une nouvelle gamme de services aux utilisateurs du multimodal au sein de l’agglomération.
    - Projet éco-cité de Clermont-Ferrand : Issu de l’appel à projets Ville de Demain (programme des investissements d’avenir), le projet Eco-cité a bénéficié, sur la période 2011-2014, d’un premier soutien principalement axée sur des études thématiques. Le CPER 2015-2020, pourrait soutenir l’écomobilité, la transition énergétique, la lutte contre la pollution urbaine et les risques naturels, les innovations vertes.
    - Projet ASM Arts et Rugby : Ce projet original ambitionne de traduire la rencontre entre un sport : le rugby, et les arts, dans un lieu emblématique au centre de Clermont-Ferrand : le stade Michelin. Situé à proximité immédiate de l’Aventure Michelin, il permettra de conforter ce nouveau pôle d’attraction touristique en cœur de ville créé autour de deux marques emblématiques du département.
    {{}}
    {{}}
    L’Etat et le Conseil régional apportent chacun 4 millions d’euros à la réalisation de ces projets. Les autres partenaires, parmi lesquels le Conseil départemental et Clermont-Communauté, participeront au financement des projets en fonction de leur implication.
    {{}}
    En savoir plus sur le CPER Auvergne 2015-2020