Contenu

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports

 

Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, les missions des services jeunesse, sports et vie associative des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) sont transférés aux seins des Directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, le service « Vie Associative, Jeunesse, Éducation Populaire, Sports » du Puy-de-Dôme est devenu le Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).

Ce transfert s’inscrit dans l’ambition de constituer un pôle éducatif regroupant les enjeux de l’éducation, de la jeunesse et du sport au sein d’un même ministère, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

L’objectif de ce transfert est de favoriser la continuité des différents temps des enfants : scolaires, périscolaires et extrascolaires, ainsi qu’optimiser la participation des enfants aux associations sportives et civiles. À terme, l’enjeu est aussi de mutualiser les compétences de sphères professionnelles, jusque-là complémentaires, pour rendre les actions conjointes plus fluides et plus efficientes.

Malgré ce transfert, le Préfet conserve une autorité fonctionnelle sur ce service pour les attributions suivantes :

  • la promotion, le développement, l’organisation et le contrôle des activités physiques et sportives ;
  • la prévention et la lutte contre les incivilités et la violence dans le sport ;
  • la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs ainsi que la sécurité physique et morales des mineurs qui y sont accueillis ;
  • la gestion du Service Civique et de la Réserve Civique ;
  • le développement et l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat, du volontariat ;
  • la mise en œuvre des politiques portées par l’Agence Nationale du Sport (ANS).

Les agents de ce nouveau sont les mêmes qu’au sein du service Vie Associative, Jeunesse, Éducation Populaire, Sports. Depuis le 22 juin, les agents du SDJES sont physiquement installés dans les locaux de la DSDEN, au sein de la Cité administrative de Clermont-Ferrand.

Plus d’informations : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/jeunesse-sports-education-populaire-vie-r1074.html