Contenu

Le réseau européen Natura 2000

Qu’est-ce que le réseau Natura 2000 ?

Le réseau européen Natura 2000, mis en place en application de la Directive "Oiseaux" de 1979 et de la Directive "Habitats » de 1992, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.

Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

 

Ce réseau comprend deux types de sites :

 
  • Des Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d’oiseaux sauvages figurant à l’annexe I de la Directive "Oiseaux" ou qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs
  • Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive "Habitats".
 

Une fois désignés, ces sites Natura 2000 doivent être gérés de façon à garantir la survie à long terme des espèces et des habitats en faveur desquels ils ont été désignés.

L’ambition de Natura 2000 est donc de concilier activités humaines, protection de la biodiversité et valorisation des territoires dans une optique de développement durable.

 

Le département du Puy de Dôme est concerné par 31 sites Natura 2000.

S’agissant de la Directive communautaire sur la protection des habitats et des espèces (ZSC), 27 sites sont validés par la Commission européenne. Ils couvrent au total 31 831 ha (soit 3,5% de la superficie du département) et 700 Km de rivières, mais leur surface est extrêmement variable, la plus petite ayant un hectare et la plus grande 6400 ha.

S’agissant de la Directive communautaire sur la protection des Oiseaux (ZPS), 4 sites sont désignés par Arrêté ministériel et sont intégrés dans le réseau Natura 2000 ; ils couvrent environ 94 315 ha (soit 11% de la surface du département).

 

La carte des sites Natura 2000 du département est consultable dans le rubrique Cartographie des sites Natura 2000 dans le Puy de Dôme