Contenu

Le Puy-de-Dôme en vigilance orange neige et verglas à partir du 29 octobre

 

Météo-France a émis le dimanche 28 octobre 2018, pour le département du Puy-de-Dôme, un bulletin de vigilance météorologique neige-verglas de niveau ORANGE valable pour la période du lundi 29 octobre 2018 à compter de 11 heures

 

Météo-France a émis le dimanche 28 octobre 2018, pour le département du Puy-de-Dôme, un bulletin de vigilance météorologique neige-verglas de niveau ORANGE valable pour la période du lundi 29 octobre 2018 à compter de 11 heures jusqu’au mardi 30 octobre 2018 à 7 heures.

Cet épisode neigeux précoce dans la saison va se caractériser par des chutes de neige importantes en fin de matinée ou début d’après-midi sur le département et ce jusqu’à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu’en plaine dans la nuit de lundi à mardi.

D’ici mardi matin, des quantités de neige de 15 à 30cm (localement 50cm) sont attendues au-dessus de 800 à 1000 m ; et au moins 5 à 10 cm au-dessus de 500m, voire plus bas.

En raison de la précocité de l’évènement qui arrive après une période douce et sèche, sur des arbres qui ont encore leurs feuilles, il est demandé une vigilance accrue sur les routes, qui pourraient devenir particulièrement glissantes en étant recouvertes d’un mélange de feuilles et de neige.

la Préfecture rappelle à tous les recommandations suivantes :

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
  • N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. et les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Pour plus de renseignements concernant les conditions météorologiques et le bulletin de vigilance météorologique émis par Météo France, vous pouvez consulter le site Internet www.vigilance.meteofrance.com ou le serveur vocal de Météo France au 05 67 22 95 00.