Les lauréats et bénéficiaires dans le Puy-de-Dôme

Contenu

Le projet de structuration de filière « Légumes de Limagne » lauréat de l’appel à projets national

 

La mesure n°7 « structuration des filières agricoles et alimentaires » s’inscrit dans la thématique « Accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, sûre, durable et de qualité pour tous » du plan France relance. Alimentée par une enveloppe nationale de 50 millions d’euros, elle vise à soutenir des projets structurants ou innovants, dans le cadre de démarches collectives ayant pour objectif de générer de la valeur pour l’amont et l’aval.

Le comité de sélection national, réuni cette semaine pour étudier les projets présentés au titre de cette mesure, vient de retenir 47 nouveaux lauréats, dont le projet « Légumes de Limagne » pour le département du Puy-de-Dôme.

Ce projet est porté par l’association 63 saveurs (regroupant une soixantaine d’exploitants agricoles) en collaboration notamment avec les chambres d’agriculture, de commerce et d’industrie. Il vise à structurer, de façon collective, la filière légumière dans le département autour d’une plateforme logistique, afin d’assurer la fourniture de légumes produits localement par la vente en demi-gros.
Celle-ci sera le relais entre les producteurs et les consommateurs, en assurant la collecte et le stockage des produits, puis la livraison de la marchandise aux distributeurs du département : grandes et moyennes surfaces (GMS), restauration hors domicile (RHD) publique ou privée, magasins de proximité.