Contenu

Le premier schéma départemental de services aux familles a été signé le 29 mars 2016

 

{{}}
Le 29 mars 2016, Danièle POLVE MONTMASSON, Préfète du Puy-de-Dôme a signé, avec ses partenaires de mise en oeuvre, le schéma départemental des services aux familles.
{{}}
Ce schéma est le premier à être signé dans le Puy-de-Dôme, avec trois objectifs principaux : prendre en compte les besoins de toutes les familles, adapter les services à leur attention et réduire les inégalités territoriales d’accès à ces services.
{{}}
De ces objectifs découlent quatre orientations stratégiques réparties en 16 fiches actions balayant toutes les thématiques ayant trait à la famille : du suivi des structures d’accueil des jeunes enfants au soutien à la parentalité en direction des parents des 8-11 ans, ou encore à l’accessiblité aux services pour les enfants porteurs de handicap.
{{}}
Il s’appuie sur une enquête départementale réalisée en juin 2015 et associe sous le pilotage de la Préfète du Puy-de-Dôme tous les acteurs, institutionnels et de terrain, qui oeuvrent dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de l’adolescence et du soutien à la parentalité, parmi lesquels la Caisse d’allocation familiale, coordinatrice de la rédaction du schéma, et le conseil départemental, mais aussi des collectivtés territoriales (ville de Clermont-ferrand, Thiers et Cournon d’Auvergne) et de nombreuses associations.
{{}}
Enfin, le schéma apportera également une clarification de mise en oeuvre avec la mise en place d’une commission départementale des services aux familles qui se substituera à la fois à la commission départementale d’accueil du jeune enfant et au comité départemental de soutien à la parentalité.
{{}}
télécharger le dossier de présentation du schéma (format pdf - 538.5 ko - 30/03/2016)
consulter le schéma départemental des services aux familles - texte intégral (format pdf - 3.4 Mo - 05/04/2016)