Contenu

Le Préfet prend un arrêté fixant les conditions de passage du Tour dans le département

 

Ce jour, Philippe CHOPIN, préfet du Puy-de-Dôme, a pris un arrêté permettant d’établir les conditions sanitaires ainsi que les conditions de passage du Tour de France 2020 dans le département du Puy-de-Dôme à l’occasion de la 13e étape le 11 septembre 2020 (Châtel-Guyon/Le Puy- Mary) et de la 14e étape le 12 septembre 2020 (Clermont-Ferrand/Lyon).

Les mesures sanitaires

En raison du contexte sanitaire préoccupant et du risque important de croisement du public dans des espaces ne garantissant pas le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique, le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de onze ans à l’occasion du passage du Tour de France. Cette obligation s’appliquera dans les zones de départs de Châtel-Guyon et de Clermont ainsi que le long du parcours des deux étapes. (Plus de détails dans l’arrêté ci-dessous).

Domaine routier

La circulation sur les voies empruntées par le Tour de France sera interdite à tous les véhicules, autres que ceux munis de l’insigne officiel de l’organisation.
Le stationnement du public sera interdit dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux et faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente rapide, sur les ponts, dans les passages souterrains, dans les tunnels et le long des lignes de chemin de fer, les terre-pleins centraux, les ronds-points, les îlots directionnels en axe de chaussée ainsi que dans les voies particulièrement étroites.

Vente

Toute vente ambulante de produits, denrées, articles et objets quelconques sur la voie publique sera interdite à l’extérieur des agglomérations, sur les voies empruntées par le Tour de France, le jour de son passage dans le département. À l’intérieur des agglomérations, cette vente ne pourra être effectuée qu’à des heures et en des lieux autorisés par l’autorité municipale.

Artifices

Le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement et d’engins pyrotechniques seront interdits dans un espace de 100 m de chaque côté des voies empruntées par le Tour de France, le jour de son passage dans le département.

Domaine aérien

Aucun aéronef, aérostat, drone ou parapente ne pourra survoler le Tour de France, à une hauteur inférieure à 500 mètres, sous réserve des prescriptions plus sévères imposées par l’arrêté interministériel du 10 octobre 1957 susvisé, en ce qui concerne les planchers imposés pour le survol des agglomérations urbaines et des rassemblements importants.

La situation sanitaire dans le département suit une évolution inquiétante. Le Préfet du Puy-de-Dôme appelle à la vigilance de tous afin que cette fête du sport ne soit pas ternie par des comportements irresponsables.

Accéder à l’arrêté (format pdf - 362.1 ko - 09/09/2020)