Contenu

Le Préfet appelle à la vigilance de tous après plusieurs accidents graves ce week-end

 


Samedi 7 octobre, un tragique accident de la circulation a coûté la vie à un jeune homme de 16 ans dans le Puy-de-Dôme. Sa passagère est quant à elle dans un état grave. Dans le reste du département, ce ne sont pas moins de 7 autres accidents qui ont été relevés par les forces de l’ordre durant le week-end des 7 et 8 octobre.

Face à cette situation, le Préfet du Puy-de-Dôme appelle chaque usager de la route à la vigilance et à la responsabilité.

Depuis le début de l’année 2017, 27 personnes ont été tuées sur les routes du département.

En 2016, on déplorait 32 victimes pour cette même période. Ce bilan moins lourd ne doit pas faire oublier que le nombre d’accidents (241 au 30 septembre 2017) et le nombre de blessés, notamment celui des blessés hospitalisés de plus de 24h (212 en 2017 contre 214 en 2016) ne diminuent pas.

D’autre part, les causes principales de ces accidents mortels demeurent la vitesse dans la moitié des cas (14 en 2017) et l’alcool dans un quart des accidents (7 en 2017).

Sans une prise de responsabilité accrue des usagers de la route, l’objectif de réduire fortement et durablement la mortalité routière ne sera pas atteint.

Respecter le code de la route et être vigilant restent plus que jamais indispensables pour se protéger, protéger ses proches et protéger les autres.

Le Préfet a demandé aux forces de l’ordre de renforcer encore leur action de répression sur toutes les routes du département.