Contenu

Le « Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PaQte) dans le Puy-de-Dôme

 

Initié en juillet 2018, le « Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PaQte) permet aux entreprises d’apporter leur contribution au développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le PaQte se décline autour d’actions que les entreprises s’engagent à conduire, jusqu’en 2021, autour de quatre axes :
• sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise, notamment en renforçant l’offre de stages de troisième à destination des élèves de collège en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep+) ;
• former en favorisant l’accès à l’alternance ;
• recruter de manière non-discriminatoire ;
• acheter de manière plus responsable et inclusive.

Le groupe VINCI a accepté de rejoindre la dynamique PaQte dans le département et développera ainsi des actions concrètes pour favoriser, pour les habitants prioritaires de la politique de la ville, l’accès à l’emploi ou à la création d’entreprises.
La convention formalisant l’engagement de plusieurs entreprises composant le groupe (ACTEMIUM, CEGELEC, DUMEZ AUVERGNE, EUROVIA) a été signée par leurs responsables et M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, le jeudi 1er avril 2021.

Avec MICHELIN et AUCHAN CLERMONT NORD, cela porte à 6 le nombre d’entreprises actuellement signataires de cette convention dans le département.

Pour en savoir plus sur cette démarche : https://www.paqte.fr/