Contenu

Le Massif central : un territoire de montagne spécifique

 

Le Massif central, moyenne montagne habitée

Le Massif central est un des 5 massifs métropolitains, il couvre 15% du territoire métropolitain et représente 42% de la montagne française. C’est une montagne habitée par 3,8 Millions d’habitants.

Territoire aussi vaste que le Portugal ou l’Autriche, il se partage entre 4 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Bourgogne-Franche Comté), 22 départements dont 11 en intégralité et 4072 communes.

Les territoires de montagne, territoires spécifiques

Les territoires de montagnes, caractérisés par des paysages emblématiques, par la richesse de leur biodiversité mais aussi par des ressources génératrices d’activité économique participent pleinement à la richesse du pays. Mais leur environnement est marqué par des contraintes climatiques fortes et ils sont particulièrement affectés par les effets du changement climatique.

Aussi, la loi relative au développement et à la protection de la montagne adoptée le 9 janvier 1985 reconnaissait la spécificité des territoires de montagne et la nécessité d’établir un équilibre entre protection et développement de ces territoires grâce à des politiques publiques adaptées. Les comités de massif ont été institués par cette loi.

30 ans après ce texte fondateur, La loi du 28 décembre 2016, dite loi de modernisation, de développement et de protection des territoires, réaffirme le principe d’adaptation des politiques publiques aux spécificités des zones de montagne et modernise les dispositifs existants pour tenir compte tenu des évolutions technologiques et des besoins de la société actuelle. Cette loi a confirmé et modernisé les comités de massif. I

Le législateur rappelle ainsi l’attachement de l’État au maintien d’une politique de la montagne, renforce et précise la gouvernance de ces territoires et des institutions qui lui sont propres.

Dans chacun des massifs, le comité de massif définit les objectifs et les actions souhaitables pour le pour le développement, l’aménagement et la protection de son territoire.
Le comité de massif du Massif central a été installé le 9 mars 2018.