Dossier Départemental des Risques Majeurs

Contenu

Le D.D.R.M. du Puy-de-Dôme

 


Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont exposés et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent.

gif - 12.1 ko
DDRM 63

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) est la concrétisation de ce droit à l’information, inscrit dans le code de l’environnement et rappelé par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004.

Quinze ans après la première version de ce document, six ans après la deuxième, c’est un document profondément remanié, plus étoffé qui est mis à disposition de la population. En quinze ans, la connaissance des risques a évolué, les outils technologiques se sont perfectionnés, mais surtout tous les évènements récents (inondations, tempête, coulées de boue) ont souligné la nécessité de développer une réelle culture du risque.

Prendre conscience que les risques ne concernent pas que les autres, mieux les anticiper, savoir réagir, tout cela est l’affaire de tous, et pas seulement des pouvoirs publics.

Dans cette perspective, chaque chapitre regroupe pour chacun des risques évoqués (inondation, mouvement de terrain, sismicité, feu de forêt, tempête, avalanche, technologique, industriel et minier) :

  • les informations générales relatives à chacun de ces risques,
  • les caractéristiques locales de ces phénomènes,
  • les actions préventives prises par l’État dans le département,
  • les consignes de sécurité à appliquer lorsqu’un évènement survient.

Le Maire doit se saisir de ce dossier et le décliner localement par la réalisation d’un Document d’Information Communal des Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.) pour l’information de ses administrés.

Le DDRM est une des contributions des services de l’Etat, pour que le citoyen, conscient des risques qu’il encourt, se protège le mieux possible et soit, lui-même acteur de sa sécurité.

 Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) DDRM_pdd_2012_version_definitive_cle78b3ee (format pdf - 76.3 Mo)